Flore intestinale : une bonne hygiène de vie capitale !
29 avril 2016
Jezper/shutterstock.com
Fragile, l’équilibre de notre flore intestinale dépend de notre hygiène de vie. Les bactéries qui la composent s’avèrent en effet sensibles aux habitudes nutritionnelles et à l’exposition au stress. Pour la première fois des chercheurs ont évalué ce risque chez des volontaires ne présentant aucune pathologie.
« Sans exception aucune, tous les aliments et toutes les boissons influent sur l’équilibre de la flore intestinale », expliquent des chercheurs de l’Université de Groningen (Pays Bas) dans le journal Science. Pour le prouver, les scientifiques ont prélevé des échantillons de flore auprès de 1 100 volontaires. Tous les participants étaient inclus dans le programme LifeLines, un travail censé décrypter l’état de santé de 165 000 participants du nord des Pays-Bas. « Cette étude est la première de ce type. Jusqu’ici les travaux publiés sur ce sujet se concentraient seulement sur la situation de volontaires malades ».
Première étape, « l’analyse de l’ADN des bactéries et des organismes environnants ». L’idée, définir les facteurs modifiant la diversité du microbiote. En parallèle, les chercheurs ont relevé les habitudes alimentaires et la consommation de médicaments.
Résultat, « les plus gros consommateurs de yaourt, de lait fermenté, de café et de vin présentent une plus grande diversité de bactéries ». En revanche, le lait entier mais aussi les excès caloriques ont l’effet inverse. Au total, « 60 aliments ont été identifiés comme facteur de diversité du microbiote ». Enfin, 19 médicaments sont mis en cause, en majorité les antiacides, ces traitements à base de sels d’aluminium et de magnésium prescrits contre l’acidité gastrique. Mais aussi les antibiotiques, ou la metformine, un antidiabétique oral.