Fortnite : comment le jeu vidéo a aidé les enfants maltraités
17 juin 2020
C'était l'un des enjeux du confinement pour les victimes de violences intrafamiliales : se signaler en toute discrétion. L'Enfant bleu, association de lutte contre les violences faites aux enfants, a utilisé un moyen inédit pour permettre aux jeunes victimes de se faire connaître : s'infiltrer dans le jeu vidéo en ligne Fortnite.
Dès que le confinement a été annoncé mi-mars, les acteurs de terrain ont tiré la sonnette d’alarme : dans le huis clos des maisons et des appartements, qu’allait-il se passer pour les femmes victimes de violences conjugales ? Et pour les enfants ?
Pour ces derniers, les signalements ont augmenté d’environ 56% entre mi-mars et mi-mai (soit près de 100 000 appels reçus par le 119, la plateforme Enfance en danger du gouvernement*). Des appels passés par des tiers (voisins, copains…) davantage que par les enfants eux-mêmes. D’autres moyens les ciblant directement ont été imaginés pour les inciter à se faire connaître : un partenariat du 119 avec l’appli de partage de vidéos TikTok… ou un avatar dans le jeu vidéo en ligne Fortnite.
EnfantBleu
Cette dernière initiative a été lancée par l’association de lutte contre les violences faites aux enfants, L’Enfant bleu, avec l’aide de l’agence Havas Sports & Entertainment France. Elle a créé un personnage bleu, avec des ailes, qu’elle a nommé EnfantBleu. En toute discrétion, les joueurs ont été informés qu’en ajoutant ce personnage « en ami », ils seraient mis en contact directement avec l’association. Laquelle était disponible jour et nuit, du lundi au dimanche, par l’intermédiaire de ses bénévoles, pour répondre aux enfants.
Simple, efficace : l’association indique qu’en un mois, 1 200 enfants ont ajouté le personnage, et que 30% d’entre eux se sont confiés sur des problèmes personnels « plus ou moins graves ». Certains ont signalé être dans une situation d’extrême urgence, ajoute l’association, sans donner davantage de détails.
Elle ne compte pas, en tout cas, en rester là : L’Enfant bleu a annoncé la création d’un groupe de travail pour réfléchir, avec des représentants de la police, de la justice, de l’Etat et d’éditeurs de jeux, à la manière d’intégrer le jeu vidéo dans l’arsenal des moyens permettant aux jeunes victimes de violences de se signaler. En d’autres termes, l’association veut aller chercher les enfants là où ils sont : devant leurs jeux vidéos.
*Face à ces chiffres, le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance Adrien Taquet a annoncé la tenue d’états généraux de la lutte contre les violences faites aux enfants d’ici à la fin de l’année 2020
-
Source : L'Enfant bleu, consulté le 16 juin 2020
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet