Grossesse : une garde-robe sur mesure
19 février 2013
© Phovoir
Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Progressivement, votre ventre va s’arrondir, vos seins gonfleront et vos hanches vont s’élargir. Pour être à l’aise dans vos vêtements tout au long de votre grossesse, vous devrez adapter votre garde-robe aux évolutions de votre corps. Et ne croyez pas que la coquetterie vous soit désormais interdite, bien au contraire ! Faites preuve de créativité. Petits conseils.
Premier trimestre. Au début de votre grossesse, vous n’aurez pas vraiment besoin de changer de vêtements. Votre prise de poids sera minime, et vous poussera tout au plus à déboutonner votre jean après le repas. Seuls vos seins se développeront de façon un peu précoce. Résultat : le premier achat de votre nouvelle garde-robe sera sûrement… un soutien gorge. Pensez aux 9 mois à venir – voire davantage – et choisissez-le avec soin. Vos soutiens-gorge de grossesse doivent être confortables et enveloppants. Certains créateurs ont d’ailleurs bien compris que la beauté de la lingerie pour femme enceinte était aussi importante que son confort. Vous devriez donc pouvoir trouver des pièces à la fois de bonne qualité, et jolies à croquer.
Deuxième trimestre. A partir du 4e mois, vous porterez une ou deux tailles au-dessus de la vôtre. Mais pour adapter votre garde robe, il ne suffira pas de prendre les mêmes vêtements ‘’en un peu plus grand’’. En effet, un jean classique ou une robe cintrée ne pourront plus convenir à votre silhouette. Certaines formes seront plus seyantes que d’autres. C’est le cas des robes et des tuniques de style Empire, avec une taille très haute, placée juste sous les seins. Votre ventre pourra s’y épanouir à son aise. Les gilets et les petits hauts cache cœur sont également parfaits, car ils s’ajustent au moyen d’un nœud plus ou moins serré. Côté bas, vous n’aurez sans doute pas d’autre choix, passé un certains stade, que de pousser la porte de magasins spécialisés. Vous y trouverez jupes et pantalons avec un élastique au niveau du ventre. Ce n’est pas forcément très sexy, alors vous les cacherez sous une jolie tunique ou un gilet.
Troisième trimestre. Dans les magasins spécialisés toujours, vous trouverez de tout : de la lingerie, des maillots bain… pour toutes les tailles, et donc tous les stades de votre grossesse. Essayez, selon votre silhouette et vos envies. L’important est que vous soyez toujours à l’aise. Ne serrez jamais trop la taille.
Que chausser ? Votre ventre, de plus en plus lourd, pèsera sur votre dos et vos jambes. Pour prévenir l’apparition de douleurs et soulager vos jambes lourdes, optez pour des chaussures bien confortables. Si vous avez l’habitude de porter des talons, vous pouvez continuer. Mais ne les choisissez pas trop hauts. Etre enceinte modifie votre équilibre naturel et vous expose aux chutes, potentiellement dangereuses pour vous et votre enfant. Vos chaussures doivent également être suffisamment larges. En effet, vos pieds auront tendance à gonfler, surtout en fin de grossesse. Enfin, pensez au côté pratique. Evitez les lacets et les brides. Surtout pendant les derniers mois, vous pourriez être gênée par votre ventre et manquer de souplesse. Optez plutôt pour les ballerines ou de petites bottines à talons plats, plus faciles à mettre et à porter.
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet et Marc Gombeaud
-
Source : J’attends un enfant de Laurence Pernoud, Horay, 474 pages, 29,50 euros