Halloween : un sort ou une friandise… mais pas de mauvaises surprises

31 octobre 2013

Un sort ou une friandise? © Phovoir

Halloween oblige, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, bon nombre d’Américains (adultes comme enfants) enfileront les costumes les plus effrayants et passeront de maison en maison au rythme du « trick-or-treat ?» (un sort ou une friandise?). De ce côté-ci de l’Atlantique, plus particulièrement dans l’Hexagone, la tradition irlandaise et écossaise peine à trouver son public. Seules nos chères têtes blondes semblent motivées par cette quête sucrée et déguisée. Mais ce petit jeu n’est pas sans risque. Voici donc quelques conseils dispensés par le ministère de la santé canadien.

Pirate ou princesse, super héros ou sorcière, le choix du déguisement est primordial. Cela va sans dire, choisissez-le en compagnie de votre bambin. Privilégiez des matières ignifugées. Attention cependant, la mention « ininflammable » ne garantit pas que l’article soit à l’épreuve du feu.

Au moment de l’achat (ou de la confection manuelle), n’hésitez pas à faire essayer le costume à votre enfant. Cela vous permettra de vous assurer que la panoplie soit suffisamment ample pour être portée par-dessus des vêtements, mais pas trop bouffante ni trop longue pour éviter que l’enfant ne trébuche.

Si vous souhaitez transformer le joli minois de votre petit dernier en un effrayant faciès, préférez le maquillage et la peinture faciale aux masques, qui peuvent gêner la respiration et la vision. Mais un conseil, testez le produit sur une petite zone de sa peau. Vous vous assurerez ainsi que votre enfant n’est pas allergique ou sensible à l’un des composants. Eh oui, même les produits dits hypoallergéniques peuvent provoquer des réactions allergiques.

Gare aux friandises… pour éviter les mauvais sorts

Pour que la fête se passe sans manifestations allergiques, ni intoxication alimentaire, rappelez à vos enfants qu’il faut refuser toute pâtisserie faite maison. La raison en est simple. Vous ne savez pas dans quelles conditions et avec quels ingrédients ont été préparés ces gâteaux. Quant aux friandises dépourvues d’emballage ou dont celui-ci est déchiré, défait ou perforé, une seule destination : la POUBELLE.

Evitez aussi les petits bonbons durs avec lesquels votre enfant risquerait de s’étouffer. Et bien entendu, si vos bambins sont encore trop petits pour faire ce porte à porte gourmand avec leurs amis, accompagnez-les.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Santé Canada, 28 octobre 2013

Aller à la barre d’outils