Immunothérapie : bientôt le cancer du pancréas ?

06 novembre 2015

Allons-nous vers un nouveau miracle de l’immunothérapie ? Le cancer du pancréas, souvent synonyme de pronostic bien sombre, pourrait bien être, après le mélanome et le cancer du poumon, la prochaine cible de cette méthode thérapeutique. Une équipe américaine a ainsi obtenu d’excellents résultats sur un modèle murin, et espère lancer les études sur l’homme dès 2016.

Sur un modèle de souris porteuses de tumeurs mimant le cancer humain du pancréas, l’équipe du Dr Sunil Hingorani du Fred Hutchinson Cancer Research center (Seattle) a testé une thérapie basée sur des cellules immunitaires T. Celles-ci avaient préalablement été programmées pour reconnaître la mésothéline. Cette protéine est surproduite par les tumeurs pancréatiques.

Le résultat a dépassé les espérances des chercheurs : les animaux ainsi traités ont survécu 96 jours en moyenne, contre 54 pour le groupe contrôle. Soit une amélioration de la survie de 78% ! Ces résultats offrent un espoir immense aux patients souffrant de cette maladie. D’autant que l’excellente réponse du traitement chez l’animal va permettre aux scientifiques de lancer la première phase d’un essai clinique chez l’homme dès l’année prochaine. Une perspective qu’ils n’avaient pourtant pas en débutant ce travail. « D’après nos observations, cette immunothérapie pourrait être plus efficace que tous les traitements disponibles à ce jour », concluent les auteurs.

  • Source : Fred Hutchinson Cancer Research Center

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils