Infection urinaire : les hommes aussi

22 janvier 2021

Les infections urinaires sont beaucoup plus rares chez les hommes que chez les femmes. Mais elles existent et sont le plus souvent le symptôme d'une IST ou d'une infection de la prostate.

Petit rappel anatomique : l’urètre est le canal qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur de l’organisme. Chez la femme, il est relativement court (3 cm en moyenne). Chez l’homme, il sert également à acheminer le sperme et il est beaucoup plus long : l’urètre mesure une quinzaine de centimètres.

Cette différence de taille explique en grande partie pourquoi les cystites, causées par la colonisation de la vessie via l’urètre par la bactérie Escherichia coli, sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes. Mais les hommes sont loin d’être épargnés par les infections urinaires. Celles-ci se manifestent généralement par des envies pressantes et des difficultés à uriner, des sensations de brûlure et parfois des douleurs dans le bas ventre.

IST ou prostate

Si tous ces symptômes s’accompagnent d’un écoulement purulent, ils peuvent être le signe d’une urétrite. Causée par une infection sexuellement transmissible, gonorrhée et chlamydia le plus souvent, elle survient plutôt chez l’homme jeune, actif sexuellement, ayant plusieurs partenaires et ne se protégeant pas systématiquement. L’urétrite doit être prise en charge rapidement et le(s) partenaire(s) dépisté(s). L’urétrite est soignée par antibiotiques, pendant au moins une semaine. L’abstinence est de mise pendant la durée du traitement (vous restez contagieux tant que vous n’êtes pas complètement guéri).

Lorsque les signes d’infection urinaire apparaissent brutalement et s’accompagnent de fièvre, cela peut signifier que l’infection siège dans la prostate : celle-ci grossit avec l’âge et peut gêner l’écoulement normal des urines. Lors de l’examen des urines, on retrouve souvent la présence de la bactérie Escherichia coli. Dans ce cas, on parle de prostatite aiguë et elle est aussi traitée avec des antibiotiques.

Si elle n’est pas ou mal soignée, elle peut devenir chronique et engendrer des complications. Des examens d’imagerie médicale peuvent vous être prescrits si vous avez plus de 60 ans et du mal à vous débarrasser de ces infections urinaires, malgré la bonne observance des traitements.

A noter : La pyélonéphrite fait partie des autres complications possibles de l’infection urinaire, si elle est n’est pas traitée rapidement. Dans ce cas, c’est le rein qui est touché. Chez les hommes, elle est toutefois relativement rare.

  • Source : Ameli.fr, CDC, Université de Genève, Association française d'urologie, Uropage.com, consultés le 19 janvier 2021

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils