La deuxième échographie, pour connaître le sexe du bébé

28 janvier 2019

Réalisée entre la 20e et la 25e semaine d’aménorrhée, la deuxième échographie permet de visualiser l’anatomie complète de votre enfant. La croissance, la position et l’aspect du placenta, la quantité de liquide amniotique font aussi l’objet d’une observation précise.

Pendant la grossesse, la deuxième échographie est dite « morphologique » car elle étudie l’anatomie du bébé. A la 20e semaine d’aménorrhée (SA), votre bébé pèse 250 grammes et mesure 20 cm. A ce stade, son système nerveux et ses muscles sont développés, vous sentirez ce petit bout de vie bouger en vous en touchant votre ventre. Les mouvements sont « plus précis, mieux coordonnés, moins saccadés », peut-on lire dans le Guide officiel du Collège national des gynécologues et obstétriciens.

A la 24e SA bébé pèse 500 grammes et mesure 26 cm. A ce moment, et si vous le souhaitez, il est possible de connaître avec certitude le sexe de l’enfant. Et les mouvements de flexion-extension de la main du petit sont fréquents !

Efficace à 100% ?

Malgré de grandes innovations dans le domaine de l’échographie fœtale, cet examen ne permet pas de repérer toutes les anomalies fœtales. Et certaines ne sont d’ailleurs pas décelables par l’écho. Autre biais, l’excès de tissus adipeux : « la pertinence de l’examen est nettement diminuée chez les femmes présentant un  important surpoids, car les ultrasons traversent beaucoup moins facilement les tissus ». L’image est altérée et son interprétation compliquée.

Autre donnée aléatoire, la position du bébé pendant l’examen ! Même s’il est censé bouger pendant cette période, il peut avoir décidé de dormir en vous tournant le dos lorsque l’échographiste passe sa sonde.  Dans ce cas pas de panique, un autre rendez-vous sera fixé.

En cas d’anomalies…

Si une anomalie est observée, l’échographiste vous adressera un second examen de contrôle. Et si besoin il vous dirigera vers un « médecin référent d’un centre multidisciplinaire de diagnostic prénatal pour un deuxième avis et/ou une prise en charge adaptée ».

  • Source : Le guide officiel du Collège national des gynécologues et obstétriciens, Edition Eyrolles, 26,90 euros, 495 pages

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils