Ménopause : 7 ans de symptômes ?

29 février 2016

La ménopause correspond à la fin de la vie génitale de la femme. S’en suivent des symptômes tels que des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Mais en moyenne combien de temps durent ces effets désagréables liés à la chute hormonale ?

Chez la majorité des femmes, la ménopause n’est pas une période tout repos. Cette étape est marquée par des symptômes désagréables liés à l’absence des règles. Survenant en moyenne à l’âge de 50 ans, la ménopause entraîne souvent des bouffées de chaleurs  et des sueurs nocturnes. Dans certains cas, les femmes endurent cette situation avant même que les règles ne s’arrêtent. Leur durée dépend de chacune.

Pour en savoir plus, des chercheurs ont suivi 1 500 femmes aux Etats-Unis pendant 12 ans. Toutes étaient âgées de 42 à 52 ans et n’avaient pas encore franchi le cap de la ménopause. Aucune d’entre elles ne prenait de contraception par voie orale ni de traitement hormonal substitutif de la ménopause. Chaque année, une visite était programmée pour faire le point sur la présence de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes. Ces ressentis étaient répertoriés si les femmes en avaient souffert plus de 6 jours au cours des 2 semaines précédant la visite.

Résultat, en moyenne les volontaires ont éprouvé ces symptômes pendant 7,4 ans. En particulier les femmes sujettes à cette gêne avant la fin des menstruations. En revanche, aucune précision n’est apportée concernant la durée des autres symptômes liés à la ménopause : les troubles de l’humeur, l’altération du sommeil, la baisse de la libido ou encore les sécheresses vaginales.

  • Source : Prescrire N°389, mars 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils