La pollution de l’air tue 1 200 enfants chaque année en Europe 

27 avril 2023

L’exposition à la pollution atmosphérique reste largement supérieure aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé dans plusieurs pays européens. Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’Environnement, les enfants et adolescents y sont particulièrement vulnérables. 

Chaque année, en Europe, la pollution de l’air est responsable du décès de 1 200 enfants et adolescents.  L’Agence européenne pour l’Environnement (AEE), a publié lundi 24 avril un nouveau rapport, axé spécifiquement sur la santé des individus de moins de 18 ans, dans les 32 pays membres de l’agence.

Cette population est particulièrement vulnérable à la qualité de l’air, leur corps, leurs organes et leur système immunitaire étant toujours en développement. Outre ces 1 200 décès prématurés chaque année, l’AEE pointe les nombreuses maladies chroniques, déclarées durant l’enfance ou plus tard, liées à une exposition dans les premières années de la vie.

Des risques liés aux expositions intra-utérines

Selon le rapport, les fonctions et développements pulmonaires des enfants sont affectés par l’exposition à un air pollué. A court terme, l’ozone et le dioxyde d’azote sont responsables des dommages. A long terme, ce sont les particules fines (PM2,5) qui sont en cause.

Avant la naissance, les risques sont également significatifs. « L’exposition de la mère à un air pollué est liée à la naissance de bébés de faible poids et accroit le risque de naissance prématurée », note l’AEE. Au cours des premières années de vie, les enfants sont exposés aux risques d’asthme, de diminution des fonctions pulmonaires, d’infections respiratoires et d’allergies. « [La pollution] peut également aggraver des maladies chroniques comme l’asthme, qui touche 9 % des enfants et des adolescents en Europe, ainsi qu’augmenter le risque de certaines maladies chroniques plus tard à l’âge adulte », poursuit l’AEE.

Les particularités liées à l’enfance

A noter que l’exposition des enfants à la pollution atmosphérique comporte certaines spécificités. Petits, les enfants sont particulièrement exposés à certains polluants, concentrés à proximité du sol. La majorité des enfants et des adolescents passeraient en outre plus de temps dehors et seraient plus actifs physiquement que les adultes.

Enfin, « il existe de plus en plus de preuves que la pollution de l’air affecte le développement du cerveau des enfants, contribue aux troubles cognitifs et qu’elle peut jouer un rôle dans le développement de certains types de troubles du spectre autistique », détaille le rapport de l’EAA.

L’agence plaide ainsi pour « une amélioration de la qualité de l’air autour d’environnements tels que les écoles et les jardins d’enfants et lors d’activités telles que les déplacements scolaires et les sports ».

A noter : Selon un autre rapport, publié en novembre 2022, chaque année, dans l’Union européenne, la pollution de l’air cause le décès prématuré de 238 000 personnes.

  • Source : Agence européenne pour l’environnement

  • Ecrit par : Ecrit par Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils