La préménopause, comment la repérer ?
15 mai 2023
La ménopause ne survient pas brutalement. Elle est généralement précédée par une période de plusieurs années de préménopause. De quoi s’agit-il ? Comment savoir si elle a débuté ?
C’est vers 50 ans environ que la majorité des femmes voit arriver la ménopause. Ce processus naturel correspond à l’arrêt de la fonction folliculaire ovarienne. « Cela signifie que les ovaires cessent de libérer des ovules en vue de la fécondation », précise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le principal effet est l’arrêt des menstruations. Mais ce phénomène est précédé d’une phase de transition hormonale qu’on qualifie de préménopause en encore de périménopause.
Comment se manifeste-t-elle ?
Très souvent, les premiers signes révélateurs de sa survenue sont des règles irrégulières. « Les saignements sont abondants ou, à l’inverse, quasi inexistants. Les cycles menstruels durent plus longtemps, s’arrêtent quelques mois ou peuvent prendre du retard. Les douleurs prémenstruelles deviennent parfois insoutenables », précisent les laboratoires Monin-Chanteaud sur leur site internet. Mais d’autres symptômes peuvent s’y associer, comme la fatigue et des maux de tête. Une prise de poids intervient parfois, et des sautes d’humeur peuvent être constatées, avec des troubles du sommeil, des suées nocturnes ou encore une diminution de la libido et une sécheresse vaginale.
C’est la diminution progressive du taux d’hormones féminines – la progestérone notamment – qui en est la cause, perturbant le cycle menstruel. La baisse des œstrogènes n’intervient que plus tard, lorsque vient réellement la ménopause.
Cette période peut durer plusieurs années, généralement entre 2 et 4 ans. Pendant ce temps, il est essentiel de maintenir une contraception car une grossesse est encore possible. Consultez votre médecin pour adapter au mieux celle-ci à votre cas personnel.
A noter : la préménopause prend fin lors de l’interruption totale des menstruations durant douze mois consécutifs.