L’Union française pour la Santé du Pied (UFSP) repart en campagne! Pour la 13e année consécutive se tiendra ce 21 mai la Journée nationale du pied. Objectif, « faire prendre conscience au grand public de l’importance que revêt la santé de leurs pieds. » Sur près de 300 sites en France, venez à la rencontre de podologues pour recevoir des conseils et diagnostic gratuits.

Pourquoi prendre soin de nos pieds ? Tout simplement parce que, chaque jour, nous faisons en moyenne 5 000 à 6 000 pas… soit l’équivalent de 2,5 fois le tour de la terre dans notre vie. Inutile donc de préciser que les maux qui en résultent sont multiples.

Problème, les médecins généralistes font rarement déchausser leurs patients. Pourtant nous sommes tous concernés : les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les enfants, les sportifs confirmés ou ceux du dimanche, les patients diabétiques ou ceux souffrant d’arthrose…

En fait, entre les durillons, les cors, le pied d’athlète, les ongles incarnés…, 65% des Français souffrent de leurs pieds et 33% ont des maux qui nécessitent impérativement la consultation d’un podologue.

Un exemple concret, celui de nos enfants. Une consultation dès 4 ans est essentielle. « Pour cet âge, le podologue dispose d’une série de tests et de petits jeux pour évaluer tout trouble de la statique du pied », explique l’UFSP. « Il pratiquera un examen podologique et une analyse de la démarche de l’enfant pour constater les déséquilibres : pieds plats, déviations des genoux, usure anomale des chaussures ou chutes trop fréquentes. Il pourra rapidement intervenir pour corriger ces perturbations et confectionnera des orthèses plantaires adaptées à l’anatomie du pied de l’enfant. »

Ce 21 mai 2015, venez donc montrer vos petons et ceux de vos proches dans le cadre de cette « Journée Conseils et Diagnostic gratuits ». Plus de 120 sites publics (Caisses Primaires d’Assurance-maladie, caisses de mutualité sociale agricole, municipalités, caisses de retraite, etc…) participent à l’événement et 150 sites en milieu scolaire (pour l’examen des pieds des enfants).

Pour en savoir plus et retrouver la liste complète des établissements impliqués, rendez-vous sur www.sante-du-pied.org.

Partager cet article