La tisane est-elle efficace pour bien dormir ?
01 octobre 2024
Un sommeil de qualité est nécessaire pour être en forme et en bonne santé. Pour le favoriser, boire une tisane avant d’aller au lit est-il réellement utile ?
Vous avez l’habitude de boire une tisane bien chaude avant de vous coucher le soir. Mais vous vous demandez si cela favorise réellement votre sommeil ? Il semblerait que la plante contenue dans votre boisson vespérale soit la clé. En effet, certaines plantes ont des propriétés sédatives et parfois anxiolytiques, favorisant une relaxation et donc la survenue du sommeil. C’est le cas de la camomille et de la passiflore, notamment.
Camomille et passiflore à l’honneur
Connue depuis longtemps pour son pouvoir calmant, la camomille réduit l’anxiété et améliorerait le sommeil. Une étude menée par une équipe taïwanaise de l’Université de Tainan auprès de 80 femmes en post-partum souffrant d’insomnies a montré que boire une tisane à base de camomille aide à mieux dormir. Les symptômes de dépression étaient aussi réduits, ce qui confirme l’effet calmant dans un sens plus large de cette plante. N’hésitez pas à vous concocter une tasse chaude tous les soirs pour vous relaxer.
La passiflore quant à elle offre également des propriétés sédatives et anxiolytiques. Pour valider cette croyance populaire, un travail a été mené par une équipe de la Monash University en Australie. Quarante-quatre participants âgés de 18 à 35 ans ont bu une boisson chaude pendant une semaine, avant d’aller se coucher. Certains consommaient sans le savoir un placebo tandis que d’autres buvaient bien une infusion de passiflore. Ceux du groupe tisane ont rapporté des bénéfices ressentis sur la qualité de leur sommeil.
Si vous souhaitez améliorer votre nuit, une tisane à l’une de ces deux plantes est donc recommandée. Evitez toutefois d’y ajouter trop de sucre, ce qui pourrait avoir l’effet inverse par son action excitante.
Les prérequis pour un bon sommeil
Et bien entendu, une tisane n’aura pas un effet magique. Pour favoriser un bon sommeil, comme le rappelle l’Institut national du sommeil et de la vigilance, n’oubliez pas de suivre ces autres conseils :
- maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine qu’en week-end ;
- modérez la consommation d’excitants (café, thé, coca, boissons énergisantes) et n’en absorbez plus après 14h ;
- pratiquez une activité physique régulière pour garantir le bon fonctionnement de l’horloge biologique et augmenter la pression de sommeil. Arrêtez de préférence 3 à 4 h avant l’heure du coucher ;
- privilégiez une activité calme le soir (musique douce, lecture, relaxation, activités manuelles). Aménagez-vous un temps de transition entre les activités de la journée et celles de la soirée pour bien marquer le passage à un rythme différent ;
- aménagez-vous une chambre propice au sommeil et confortable (obscurité, silence, température entre 18 et 20°C) ;
- déconnectez-vous 1h à 2h avant de vous coucher (éteindre smartphone, tablette, ordinateur) et laissez les écrans éteints jusqu’au lendemain matin ;
- allez-vous coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…) mais pas avant. Gardez un temps limité au lit pour maintenir l’association : lit = sommeil. Si vous ne dormez pas sortez du lit.
-
Source : J Adv Nurs. 2016 Feb;72(2):306-15. doi: 10.1111/jan.12836. Epub 2015 Oct 20 - Phytother Res. 2011 Aug;25(8):1153-9. doi: 10.1002/ptr.3400. Epub 2011 Feb 3 – Institut national du sommeil et de la vigilance
-
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet