L’ANSM met en ligne un page pour tout savoir sur la Dépakine

18 août 2020

Le valproate de sodium, notamment indiqué contre l’épilepsie, expose à de risques de malformations et de retards de développement chez l’enfant à naître lorsqu’il est pris pendant la grossesse. C’est pourquoi, l’information des femmes est essentielle. L’ANSM met à disposition une page dédiée sur son site Internet.

Récemment reconnu responsable d’un manque d’informations aux femmes traitées par Dépakine (valproate de sodium), l’État poursuit son travail de « rattrapage ». L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient ainsi de mettre en place une page dédiée à ce sujet sur son site Internet, sur laquelle sont fournis des conseils personnalisés au travers des questions/réponses. Les risques de malformations et de retards de développement chez l’enfant à naître y sont notamment rappelés.

« Des informations sont présentées selon la pathologie pour laquelle ces médicament ont été prescrits (épilepsie ou épisodes maniaques du trouble bipolaire) et selon que les patientes sont en âge d’avoir des enfants, ou qu’elles ont un souhait de grossesse ou qu’elles sont enceintes », précise l’ANSM.

Selon la situation de chacune

Par exemple, « je suis traitée pour épilepsie par valproate que dois-je faire ? ». A cela, le site répond : « votre médecin ne peut vous traiter par valproate qu’en cas d’inefficacité ou d’intolérance aux autres traitements. Il sera initié par votre médecin spécialiste de la prise en charge de l’épilepsie : neurologue ou pédiatre. Dans ce cas, le valproate vous sera prescrit et dispensé dans des conditions très strictes ayant pour but d’éviter toute grossesse avec ce médicament ».

Ou encore : « j’envisage une grossesse et je suis traitée par valproate ». Dans ce cas, « vous ne devez pas arrêter de prendre valproate sans l’avis de votre médecin spécialiste (neurologue, pédiatre) ; l’arrêt brutal du valproate pourrait entraîner l’apparition de crises sévères. Prévenir votre médecin spécialiste (neurologue, pédiatre) le plus tôt possible : Il peut avoir besoin de temps pour changer votre médicament. Votre contraception doit être poursuivie au moins un mois après votre dernière prise de valproate. »

A noter : cette page d’information sera accessible via un QR code qui figurera sur la boîte des médicaments concernés d’ici la fin de l’année 2020.

  • Source : ANSM, 18 août 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils