Le débit sanguin du cerveau ralentit… signe d’Alzheimer ?

22 février 2019

Le tout premier symptôme de la maladie d’Alzheimer, avant même l’apparition des plaques amyloïdes, serait le ralentissement du débit sanguin cérébral. Une découverte mis au jour chez la souris.

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentent – entre autres symptômes – un ralentissement du début sanguin. Mais selon des chercheurs de l’Université Cornell (Etats-Unis) et du CNRS*, ce trouble est aussi la toute première anomalie repérée lorsque la pathologie se déclare.

Pour le prouver, chez l’animal dans un premier temps, les scientifiques ont repéré « chez des souris atteintes d’Alzheimer que des globules blancs appelés neutrophiles adhèrent sur les parois des capillaires du cortex cérébral jusqu’à bloquer localement le flux sanguin ».

« Un anticorps dirigé contre les neutrophiles » a ensuite été injecté. Et une amélioration nette de la situation a été rapportée : le débit sanguin cérébral a augmenté. « Ces effets se sont accompagnés d’une amélioration rapide des performances dans les tâches de mémoire à court terme chez les deux modèles murins étudiés. »

A l’avenir, les scientifiques comptent tester cette expérience chez l’Homme. « Ce mécanisme pourrait fournir une nouvelle piste thérapeutique afin d’améliorer la cognition chez les patients atteints d’Alzheimer. »

*Institut de mécanique des fluides de Toulouse (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier/INP Toulouse)

  • Source : Nature Neurosciences, le 11 février 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils