Le régime cétogène contre la sclérose en plaques ?

16 mars 2022

Très riche en lipides, modéré en protéines et pauvre en glucides, le régime cétogène ralentirait la progression de la sclérose en plaques et diminuerait les symptômes associés. Comment l’expliquer ?

Beaucoup de lipides (huiles végétales, avocat, beurre…), une quantité modérée de protéines (produits laitiers, viandes, poissons…) et très peu de glucides (céréales, féculents, yaourts sucrés, chocolat, confitures, viennoiseries…) : voici la recette du régime cétogène retenu par certains pour perdre du poids ou pour augmenter les capacités sportives.

Il est par ailleurs recommandé par certains médecins pour limiter l’impact de maladies au potentiel inflammatoire comme le cancer, l’épilepsie. Mais aussi la sclérose en plaques (SEP), cette maladie auto-immune caractérisée par un dérèglement du système immunitaire et des « lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales) », détaille l’Inserm.

Le pouvoir du régime cétogène sur le système immunitaire

Dans le cadre de la SEP, le lien entre habitudes alimentaires, gravité de la maladie et degré d’handicap a déjà été démontré. Et ce régime cétogène pourrait précisément influer sur le système immunitaire. En association avec une activité physique régulière, il contribuerait aussi à une diminution de la fatigue, des symptômes dépressifs et des troubles cognitifs chez les patients souffrant d’une SEP.

Une toute récente étude publiée le 8 mars 2022 corrobore ces points. Le Pr James Nicholas Brenton* a étudié l’effet de ce régime auprès de 65 patients atteints d’une SEP. Parmi eux, 80% ont suivi le régime cétogène pendant 6 mois. Résultat, « tous ont perdu du poids, ont vu leur fatigue et leurs symptômes dépressifs diminuer ». Autre point d’amélioration : « de meilleures capacités d’endurance physique ». Point important quand on sait que le surpoids et plus globalement l’alimentation impacte l’évolution d’une SEP.

Un état de jeûne

Le régime cétogène mime un état de jeûne car l’organisme n’a pas beaucoup de glucides à digérer : ce qui consomme en temps normal le plus d’énergie. La digestion des acides gras aboutit à la production des corps cétoniques, connus pour réguler la production des antioxydants et augmenter la production d’énergie au niveau du tissu cérébral. Il est aussi prouvé que le régime cétogène diminue les marqueurs inflammatoires repérés dans le sang et le liquide céphalo-rachidien**.

A noter : reste que ce pouvoir anti-inflammatoire du régime cétogène ne semble pas faire consensus. En effet des chercheurs franco-polonais avaient largement remis en question cet effet en février 2019.

* UVA Health, Charlottesville,

**liquide transparent dans lequel baigne le cerveau et la moelle spinale

  • Source : Inserm, site consulté le 9 mars 2022- J. Nicholas Brenton. Ketogenic diet may reduce disability, improve quality of life in people with MS. News release. American Academy of Neurology. March 1, 2022. Accessed March 3, 2022. Neurology, 2018 - Neurol Neuroimmunol Neuroinflamm, 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils