Du sel caché dans nos médicaments
02 décembre 2013
© Phovoir
Selon une étude britannique, les médicaments effervescents contiendraient des quantités parfois importantes de chlorure de sodium. Autrement dit de sel. Selon les auteurs, ces traitements devraient être prescrits avec davantage de mesure aux patients hypertendus. Mais pas seulement.
Le chlorure de sodium est en réalité ajouté dans les formes effervescentes afin de favoriser une meilleure absorption par l’organisme. Or depuis de nombreuses années, de multiples études ont démontré les effets dévastateurs d’une consommation excessive sel. Notamment sur le plan cardiovasculaire.
L’équipe du Dr Jacob George de l’Université Dunde, en Ecosse, a suivi plus de 1,2 million de patients britanniques pendant plus de sept ans. Son objectif était de comparer leur santé cardiovasculaire en fonction des prescriptions de médicaments contenant ou non du sel.
Résultats, les malades sous traitements dits effervescents ont vu leurs risques d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC) augmenter de 16%, par rapport aux autres. Et ceci en tenant compte des facteurs de risque comme le poids, le tabagisme ou les antécédents médicaux. Pire leur taux de mortalité était supérieur de 28% ! Et bien entendu l’incidence de l’hypertension artérielle était bien plus élevée dans ce groupe.
Les auteurs insistent pour que les patients soient correctement informés des teneurs en chlorure de sodium de ces médicaments. Ils soulignent par ailleurs que « les prescriptions de ce type de traitement devraient être réalisées avec davantage de prudence ». Notamment chez les patients hypertendus.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot