











© BLAGORODEZ/shutterstock.com
Le cancer de la peau le plus connu est le mélanome : ce dernier touche 15 500 nouveaux patients, et coûte la vie à 1 980 malades chaque année en France*. « Des chiffres qui ont triplé en 20 ans », rappelle la Ligue nationale contre le cancer, à l’occasion de la Semaine nationale de la Protection Solaire organisée jusqu’au 26 juin.
Principal coupable : le soleil, quand il est consommé sans modération. Le risque est majoré quand cette sur-exposition aux rayons UV survient dès le plus jeune âge. Ainsi, « les coups de soleil importants, notamment durant l’enfance, favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires ».
Mais comment le soleil fait-il pour nous exposer aux cancers ? Les rayons, lorsqu’ils pénètrent notre peau, « engendrent des altérations des cellules de la peau qui disposent de mécanismes leur permettant de réparer les dommages subis ». Mais cette capacité ne dure pas dans le temps, surtout lorsque l’épiderme est trop régulièrement exposé au soleil. « Lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de la cellule », souligne la Ligue.
En prévention du cancer de la peau, le suivi régulier chez le dermatologue est conseillé :
A noter : au quotidien, évitez les expositions entre 12h et 16h, privilégiez les espaces ombragés et des temps courts d’exposition, renouvelez l’application de votre crème solaire toutes les 20 minutes après chaque exposition et toutes les 2 heures hors exposition. Pensez également au port du chapeau et des lunettes solaires marquées CE pour toute la famille !
*données 2018
Source : Ligue nationale contre le cancer
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.