Les bienfaits de la déconnexion numérique
07 août 2014
Couper internet pour mieux se reconnecter à ses sensations. ©Phovoir
Vous consultez vos mails sur votre téléphone plusieurs fois par jour ? Vous ne prenez plus de photos sans les poster sur les réseaux sociaux ? Attention, comme près de 59% des Français, vous êtes probablement accro à vos écrans. Et si vous profitiez des vacances pour débrancher un peu ?
Aux Etats-Unis, l’addiction à Internet a bien failli être cataloguée comme désordre mental. Les psychiatres ne sont finalement pas allés jusque là mais le phénomène a donné des idées aux businessmen : moyennement finances, les Américains peuvent désormais suivre de véritables cures de détox digitale, coupés du monde… et du web. En Europe, des hôtels s’y mettent aussi et proposent à leurs clients d’enfermer leurs appareils électroniques au coffre.
Les écrans, sources de fatigue et de stress
Payer pour se retrouver privé de wifi, cela vous semble exagéré ? Pourtant, s’obliger à ranger tablettes et smartphones est bénéfique. Les spécialistes sont formels : l’usage abusif des écrans est une source de fatigue et de stress importante. Consulter à longueur de journée (et parfois de nuit) sa messagerie et ses sites préférés provoque des troubles de l’attention et de la mémoire. La lumière des écrans favorise la fatigue et la sécheresse oculaires, les maux de tête et les troubles de l’endormissement. Sans compter que cette connexion quasi-permanente au virtuel finit par couper ses victimes de leur entourage, voire d’elles-mêmes.
La solution ? Profiter de vos congés pour faire une pause numérique. Les premières 48 heures, vous risquez de vous sentir perdu. Mais très vite, vous allez redécouvrir le plaisir d’admirer un coucher de soleil sans un écran de smartphone entre lui et vous. Vous avez du mal à vous discipliner ? Déconnectez la 3G et le wifi de votre téléphone et de votre tablette. Occupez-vous l’esprit et les mains avec des cartes postales, des cartes routières ou encore un bon roman. Et lisez J’ai débranché. Comment revivre sans internet après une overdose de Thierry Crouzet (Fayard).