Les cigarettes menthol interdites à la vente

20 mai 2020

Depuis ce mercredi, il est désormais impossible de se procurer des cigarettes mentholées dans les bureaux de tabac. C'est le résultat de l'application d'une directive européenne datant de 2014.

Exit les cigarettes au goût menthol ! Depuis ce mercredi 20 mai, en vertu de l’application d’une directive européenne de 2014 destinée à réduire l’attrait et la consommation du tabac dans l’Union, sa version aromatisée au menthol (tabac à rouler compris) est interdite à la vente chez les buralistes.

Pas moins fortes

Pour ses adeptes, le goût menthol avait pour principale vertu de masquer le goût âcre du tabac. Mais pas de réduire les risques, bien au contraire : depuis plusieurs années, les études se succèdent pour alerter sur le risque accru encouru par les fumeurs de cigarettes menthol. Car l’additif réduit la sensation d’irritation qui se produit lors de l’inhalation de nicotine, en paralysant les récepteurs nicotiniques. Le fumeur de menthol absorbe alors davantage de fumée, mais aussi de nicotine et autres goudrons.

Le retrait des cigarettes menthol dans les linéaires des buralistes, c’est aussi la fin d’un produit marketing ciblant notamment les jeunes et favorisant leur entrée en tabagisme. C’est également une perte importante pour les cigarettiers : selon la publication professionnelle Le Monde du Tabac, le menthol représentait « 8 % des ventes en volume de cigarettes en 2019 » chez les buralistes français et concernait environ un million de fumeurs.

  • Source : Comité national contre le tabagisme, le 19 mai 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par :Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils