Les Françaises en mal de sport ?

08 mars 2021

En une année, les femmes ont fait 30 minutes de sport en moins par semaine. La faute à la fermeture des salles de sport liée à la crise sanitaire ? A une baisse de motivation générale ? Faisons le point sur l’impact sur le bien-être.

Quel rapport les femmes entretiennent-elles avec l’activité physique ? Pour répondre à cette question, consultons le 10ème baromètre* de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV). Et les nouvelles ne sont pas si bonnes. En effet, « la crise sanitaire creuse d’avantage les inégalités d’accès à la pratique sportive », décrit la FFEPGV.

2h30 pour les femmes, 3h18 pour les hommes

Dans le détail, en 2020, les femmes ont pratiqué en moyenne 2h30 de sport par semaine, soit 30 minutes de moins comparé à 2019. Elles y ont consacré 48 minutes de moins que les hommes.

Près de 7 femmes sur 10 (67%) témoignent « de difficultés à pratiquer une activité physique ». Salles de sport fermées, moins de temps pour soi à cause du télétravail, charge mentale accentuée, perte de motivation… Les raisons sont multiples et les conséquences sur la santé loin d’être anodines : 

  • 62% des femmes sondées ont rapporté un impact physique ;
  • 59% ont confirmé un retentissement sur leur bien-être psychologique ;
  • 44% éprouvent une altération de leurs relations sociales en lien avec ce manque de sport.

Surpoids, diabètes, maladies cardiovasculaires

Pour rappel, le sport constitue un atout précieux dans la prévention des maladies chroniques. Bouger régulièrement vous prémunit du risque de « surpoids et d’obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète, de certains cancers et des maladies neuropsychiques comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer », décrit l’Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS). L’activité physique adaptée est aussi importante pour le bien-être des patients atteints de maladies respiratoires comme l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Enfin, le sport joue un rôle important pour éloigner les addictions (tabac, alcool, drogues dures) et les dépendances comportementales (addiction à la pornographie, troubles du comportement alimentaire, addiction aux jeux en ligne…).

A noter : A quelle dose doit-on faire du sport pour rester en bonne santé ? Cliquez sur cette page de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) référençant vos besoins en fonction de votre âge.

*mené par l’Ipsos

**Enquête réalisée par l’institut IPSOS pour la FFEPGV auprès de 2 004 personnes de 16 ans et plus, du 10 au 15 Décembre 2020

  • Source : Baromètre Sport Santé, Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), le 1er mars 2021 - Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS)

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils