Les jeunes, peu touchés par l’herpès labial
24 juillet 2020
L’herpès buccal (HSV1) est de moins en moins contracté par les jeunes. Les expositions à ce virus lors des premiers rapports sexuels restent rares. En réalité, les diagnostics tomberaient davantage à l’âge adulte.
Maladie virale et très contagieuse, l’herpès existe sous deux formes : l’herpès HSVI en cas de transmission par contact buccal, et l’herpès HSV2 lorsque la contamination s’effectue par la voie sexuelle. Pour évaluer l’incidence de l’herpès HSV1 sur le Vieux Continent, des chercheurs du Qatar* ont analysé 142 publications scientifiques.
Résultat, plus de deux-tiers (67,4%) de la population européenne souffre d’un herpès HSV1. Environ 32,5% des enfants et 74,4% des adultes sont positifs à ce virus. Les populations les plus à risque ? La génération des plus de 50 ans. Avant l’âge de 20 ans, les contaminations restent rares. Environ deux-tiers des jeunes débutent en effet leur vie sexuelle sans être exposés à cet herpès. Globalement, cette affection fait de moins en moins de cas. Précisément, l’incidence de l’herpès HSV1 diminue de 1% chaque année dans la population européenne.
Familles moins nombreuses, plus d’hygiène
Comment expliquer cette diminution des cas d’herpès, notamment chez les jeunes ? « Du fait des familles moins nombreuses, d’une meilleure hygiène globale et des conditions de vie dans les foyers ».
L’herpès HSV1 se caractérise par « une éruption en forme de ‘bouquet’ de vésicules sur une lèvre, due à un virus », détaillent les spécialistes du site Ameli.fr. C’est ce que l’on appelle le « bouton de fièvre ». Cette manifestation revient cycliquement, notamment « lors des expositions au soleil, des règles, d’épisodes d’infection, de fatigue ».
A noter : dans le monde, l’herpès HSV1 touche 3,7 milliards de personnes chez les moins de 50 ans, contre 491 millions chez les 15-49 ans concernant l’herpès de type 2.
*Weill Cornell Medicine-Qatar, Cornell University
-
Source : BMJ Global Health, le 16 juillet 2020 - Ameli.fr, site consulté le 15 juillet 2020
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet