Les opioïdes font chuter les personnes âgées

02 mai 2018

Chez les personnes âgées, l’usage d’opioïdes augmente le risque de chutes mortelles. Le nombre de décès rapportés à l’hôpital s’en trouve augmenté.

Des chercheurs québécois ont recruté 67 929 patients âgés de plus de 65 ans. Tous ont été hospitalisés pour une blessure dans l’un des 57 centres traumatiques de la province de Québec. La moyenne d’âge s’établissait 81 ans et 69% des participants étaient des femmes.

Pour 92% des patients, une chute était la cause de l’incident. Plus de la moitié d’entre eux (59%) ont subi une intervention chirurgicale, avec une durée médiane d’hospitalisation de 12 jours. En parallèle, les scientifiques ont relevé la prescription d’opioïdes avant l’hospitalisation. Ces molécules sont fréquemment prescrites pour leur pouvoir analgésique, dans la prise en charge de douleurs chroniques et aiguës notamment.

Vigilance sur ordonnance

Résultat, « les patients sous opioïdes présentaient un risque multiplié par 2,4 d’être victimes d’une chute. Et une chute liée à cette consommation augmentait le risque de décès à l’hôpital  », décrit le Dr Raoul Daoust, hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. « Cette observation devrait inciter les prescripteurs d’opioïdes à rester vigilants sur ces risques de chutes parfois létales chez les personnes âgées. »

  • Source : Canadian Medical Association journal, le 23 avril 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils