L’Institut Curie au cœur de l’après cancer

20 juin 2013

Cancer du sein : le sport pour prévenir le risque de récidive © Institut Curie-Christophe Hargoues

Le Programme Activ’ de l’Institut Curie, visant à réduire les risques de récidive de cancer du sein propose désormais un volet nutritionnel. Les femmes traitées pour une tumeur mammaire disposent d’un suivi novateur et unique en France ! 

« Les patientes venant d’être traitées pour un cancer du sein ont souvent des difficultés pour retourner à une vie la plus normale possible », explique le Dr Laure Copel, médecin oncologue, responsable du Programme Activ’. « C’est notre rôle en tant que médecin d’évaluer les besoins de chacune d’entre elles et de leur proposer un programme sur-mesure. Ce dernier a pour objectif de les aider à adopter une bonne hygiène de vie mais aussi de leur redonner confiance en leur corps ».

Plusieurs études l’ont démontré. La pratique d’une activité physique, d’intensité modérée à intense, accompagnée d’un programme alimentaire permet de réduire jusqu’à 50% le taux de récidive chez les femmes ayant été traitées pour un cancer du sein.

De la gym au vélo, en passant par les parcours santé, l’éventail des activités recommandées est large. Pendant un trimestre, les patientes bénéficient de 2 bilans physiques et nutritionnels, d’un cours hebdomadaire d’activité physique et de 4 ateliers diététiques. L’établissement demande seulement une participation de 30 euros.

L’Institut Curie est à ce jour un des seuls ensembles hospitaliers en France à proposer un programme entièrement dédié à « l’après cancer ». L’objectif est de le déployer à grande échelle. Les responsables veulent ainsi le généraliser aux 5 000 patientes de l’Institut en surveillance pour un cancer du sein, puis l’étendre à des patients atteints d’autres tumeurs.

 Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : Institut Curie, AG2R La Mondiale, Groupe associatif Siel Bleu, 14 juin 2013

Aller à la barre d’outils