L’odeur de la lavande, si relaxante…

[14 novembre 2018 - 17h07]

C’est prouvé ! Chez la souris, l’arôme dégagé par la lavande aurait bien un effet relaxant. Un bienfait dû au composant actif de cette plante, le linalol.

Quand le pouvoir des plantes sur la santé psychologique fait ses preuves ! « On connaît l’effet apaisant de la lavande issue de nos jardins, de nos savons… mais pourquoi ne pas faire entrer ses bénéfices dans nos hôpitaux », interrogent des chercheurs japonais de l’Université de Kagoshima.

Des souris plus calmes

L’équipe du Dr Hideki Kashiwadani a testé l’effet de « la vaporisation de lavande, sans pénétration pulmonaire, sur le degré de stress » chez la souris. « Nous avons observé que la molécule active de la lavande, le linalol, rendait les rongeurs plus calmes. Cette molécule agirait sur les neurones olfactifs. »

« Ces bénéfices posent la question d’un potentiel usage thérapeutique de la lavande pour traiter les troubles de l’anxiété », attestent les scientifiques. L’idée à terme étant « de développer les méthodes naturelles pour limiter les prescriptions d’anxiolytiques et de benzodiazépines ».

Partager cet article