L’OMS Europe part en guerre contre l’obésité

22 juillet 2013

Les kilos pèsent sur la santé des petits Européens ©Phovoir

Les ministres européens de la Santé appellent à une large mobilisation « pour lutter contre l’obésité et la mauvaise alimentation ». Lesquels sont à l’origine d’une épidémie de maladies non transmissibles : affections cardiovasculaires, diabète, cancer.

La Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur « la nutrition et les maladies non transmissibles dans le contexte de Santé 2020 », se tenait à Vienne (Autriche) les 4 et 5 juillet dernier. A l’ouverture de la conférence, la directrice générale de l’OMS pour l’Europe, Zsuzsanna Jakab a lancé un appel en direction de l’industrie alimentaire. « J’exhorte tous les acteurs de (cette industrie) à agir de façon responsable et à apporter leur concours en adaptant la composition des produits pour contribuer positivement à la santé ».  Elle leur a notamment demandé « de s’abstenir de faire de la publicité auprès des enfants pour les aliments riches en graisses saturées et trans, en sucres et en sel ».

Dans la région européenne, l’obésité progresse. La situation est particulièrement préoccupante chez les enfants. Selon les estimations, un tiers d’entre eux et la moitié des adultes sont en surpoids ou obèses. Six enfants sur dix présentant une surcharge pondérale avant la puberté sont en surpoids à l’âge adulte.

Sur le plan économique, l’obésité représente 2% à 7% des dépenses de santé dans certains pays et des coûts indirects encore plus élevés en perte de productivité. « En l’absence de mesures, la prévalence de la surcharge pondérale atteindra 90% d’ici 2030 dans certains pays », souligne le bureau européen de l’OMS.

Les chiffres français dans ce domaine, sont alarmants. Près de 15% des adultes et 3,5% des enfants souffrent d’obésité. Quant au surpoids, il affecte 32% des adultes et 14,5% des enfants.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : OMS Europe, 4 juillet 2013

Aller à la barre d’outils