Maison : dépolluez au naturel!

09 avril 2013

L’air est 10 à 100 fois plus pollué à l’intérieur des logements qu’à l’extérieur. Pour redonner à votre intérieur une atmosphère plus saine, le journaliste Michel Droulhiole vous propose dans son ouvrage toute une série de conseils pratiques. Tous naturels.

Dans Dépolluer son intérieur, l’auteur rappelle que la base pour un logement peu pollué, repose sur l’aération ou la ventilation. C’est le premier élément à vérifier ou à faire installer. Il mentionne également l’ensemble des sources de pollution les plus courantes : peintures, parquets, vernis des meubles, isolants, insectes… Et pour les chasser, il passe en revue les principaux dépolluants naturels. Au premier rang desquels  figurent les plantes.

La  championne en la matière n’est autre que l’aglaonéma, aussi appelée Silver Queen. Elle est non seulement très élégante, mais elle absorbe en plus le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le xylène ainsi que la plupart des composés organiques volatils (COV). Elle trouve parfaitement sa place dans une grande salle de bain peu exposée à la lumière. Azalée, bananier nain, bégonia, aloès… Toutes ces plantes se révèlent aussi de bons alliés pour dépolluer votre intérieur.

Vous y trouverez également de nombreuses astuces pour vous débarrasser des nuisibles. Vous hébergez des mites ? L’auteur propose de les faire fuir avec un morceau de bois de cèdre, ou d’autres substances naturelles enfermées dans un filet : du camphre, des fleurs de lavande, de menthe ou encore de romarin… Dépolluer son intérieur de Michel Droulhiole – Leduc.s Editions – 221 pages – 5,90 euros.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils