Manque de sommeil, abus d’écran… les jeunes deviennent impulsifs

30 août 2019

La liste des méfaits des écrans et des nuits écourtées ne cesse de s’allonger. Troubles de la concentration, risque de surpoids… mais aussi la tendance aux comportements à risque.

A quel point les écrans et la dette de sommeil nuit-elle à la santé mentale des enfants et des adolescents ? Des chercheurs canadiens* ont observé le caractère impulsif des jeunes. C’est-à-dire « la tendance à rechercher des expériences exaltantes, à réagir exagérément à des stimuli agréables ou déplaisants, à réagir impulsivement lorsqu’on est de mauvaise ou de bonne humeur », détaille le Dr Michelle Guerrero, auteure principale de l’étude.

Résultat, « les enfants et les adolescents qui ne dorment pas assez et qui passent plus de temps que le nombre d’heures recommandées devant un écran risquent plus que les autres d’agir de façon impulsive et de prendre de mauvaises décisions ».

Les comportements concernés peuvent aussi relever de « troubles de l’alimentation, de comportements de dépendance et d’abus d’alcool ou d’autres drogues ». D’où l’importance de mettre en place de bonnes habitudes au quotidien : pas moins « de 9 à 11 heures de sommeil par nuit et un maximum de 2 heures par jour de temps de loisirs devant un écran ».

A noter : dans une étude précédente, des chercheurs canadiens constataient un risque de retard du développement du petit lié à l’exposition aux écrans.

*Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité (HALO) de l’Institut de recherche de CHEO, à Ottawa

  • Source : Pediatrics, le 14 août 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils