Médicaments et fortes chaleurs : tout ce qu’il faut savoir
30 juillet 2024
L’efficacité des médicaments peut être altérée lorsque la température grimpe. De même que certains d’entre eux peuvent avoir un effet photosensible. Voici ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage.
Avant le départ en vacances, l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) publie un rappel des bonnes pratiques concernant les médicaments, en cas de fortes chaleurs.
Hyperthermie : pas de médicaments sans l’avis d’un professionnel
Chez une personne surexposée à la chaleur, déshydratée ou fragile, certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur. Ainsi, si vous ou l’un de vos proches présentez les symptômes suivants, maux de tête, nausées et vomissements, vertiges, perte de connaissance, faiblesse musculaire accompagnés de crampes, baisse de la tension artérielle, accélération du rythme du cœur (tachycardie) et/ou difficultés respiratoires (dyspnée), ne prenez pas de médicaments sans avoir consulter un spécialiste.
Pas d’automédication non plus en cas de rhume, douleurs, maux de tête… Idem si vous ressentez une douleur à la tête après avoir été exposé au soleil, ne prenez pas de médicaments sans avoir consulté un professionnel. « Même les plus courants comme le paracétamol et les AINS peuvent aggraver les symptômes d’un coup de chaleur », prévient l’ANSM.
En cas de nouveaux traitements ou si vous suivez un traitement au long cours durant la période estivale, demandez conseil à votre médecin, sage-femme ou pharmacien. Il pourra vous dire si des précautions sont à prendre. Quoi qu’il en soit, n’arrêtez jamais seul un traitement.
Le risque d’une photosensibilisation
La prise de médicament peut être associée à une photosensibilité, une surréaction de la peau aux rayons du soleil (démangeaisons, rougeurs, inflammation de la peau). Le médicament peut être phototoxique, soit au niveau de la zone de contact et de l’application d’un traitement local, soit systémique s’il est pris par voie orale ou injectable. Dans ce dernier cas, la réaction pourra concerner la totalité des zones exposées. « Le médicament déclenche en quelques heures, après une exposition aux rayons du soleil, une réaction cutanée douloureuse de type ‘coup de soleil’, quelquefois avec des bulles », détaille l’ANSM.
Le médicament peut aussi déclencher une photoallergie, autrement dit une réaction allergique au soleil. La réaction peut alors se répandre aussi sur les zones couvertes, avec des lésions qui évoquent de l’eczéma ou de l’urticaire. « Elle survient chez un patient prédisposé et déjà sensibilisé au soleil par la prise du médicament. C’est l’exposition aux UV qui rend la substance photoallergisante. Ensuite, toute réexposition au soleil tant que la personne prend le médicament, même avec des doses minimes d’UV, entraine une réaction photoallergique ».
Pour éviter ces réactions, lisez attentivement la notice et la rubrique « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre le médicament ».
Comment conserver et transporter vos médicaments ?
Lorsque le mercure est inférieur à 30°, vous pouvez conserver vos médicaments dans leur boite, en intérieur, en ne les exposant pas au soleil. Stockez au réfrigérateur les médicaments à conserver entre 2 et 8°. Et évitez de les laisser dehors au moment de leur prise.
En cas de fortes chaleurs, transportez vos médicaments dans un sac isotherme mais non réfrigéré. Utilisez en revanche un sac isotherme réfrigéré pour les médicaments qui se conservent habituellement au frigidaire. Dans tous les cas, n’exposez pas longtemps vos médicaments aux fortes chaleurs : lors d’un long voyage en voiture ne les stockez pas dans le coffre par exemple.
Pour le voyage :
- emportez vos médicaments avec la boîte, la notice et l’ordonnance ;
- en avion, pensez à garder votre traitement avec vous en cabine, en cas de traitement au long cours ;
- demandez à votre médecin une ordonnance DCI : dénomination commune internationale afin de la présenter à l’étranger ;
- renseignez-vous sur la réglementation relative à votre médicament si vous voyagez à l’étranger.
A noter : les fortes chaleurs ou une exposition au soleil peuvent nuire au bon fonctionnement des lecteurs de glycémie. Lisez attentivement la notice et respectez scrupuleusement les conditions de conservation et d’utilisation. Si un résultat vous semble erroné, parlez-en à un professionnel.