Menus santé : au bonheur des fruits cuits

18 février 2014

Vous digérez mal les fruits crus ? En plein cœur de l’hiver, optez donc pour la cuisson au four. Vous pourrez ainsi bénéficier des principaux bienfaits des fruits, tout en vous régalant. Sur www.macuisinemasante.fr, nos chefs vous ont préparé des recettes succulentes pleines de vitamines et de saveurs.

Si vous avez les intestins fragiles et plus encore si vous souffrez de diverticulose, privilégiez les fruits cuits. Ils seront en effet plus digestes. Les pommes et les poires sont particulièrement recommandées. Cuits, ces deux fruits sont en effet bien supportés par les intestins fragiles. Aucun risque donc de souffrir de douleurs abdominales.

Au-delà de ces précautions, ce mode de préparation invite à la nostalgie. Ah les bonnes odeurs de pommes au four de notre enfance. Ou encore les compotes préparées par nos grands-mères. La tradition a parfois du bon, surtout quand elle exige très peu de cuisine. Par ailleurs, les pommes et autres poires dont la consommation n’est plus possible dans leur version crue, peuvent parfaitement être dégustées cuites. Vous pourrez ainsi confectionner une compote pour vos tartes ou encore pour vos crêpes maisons.

Zoom sur les poires… Riches en eau (85%), les poires sont particulièrement désaltérantes. Elles apportent également quantité de minéraux, d’oligo-éléments, de fibres et de vitamines (C, B et carotène) non négligeables. Les poires sont en effet riches en potassium, en calcium et en magnésium, et elles affichent un taux d’acide folique (vitamine B9) intéressant.

.. et les pommes. Saines, les pommes restent le fruit de référence, auquel depuis toujours on a attribué mille et une vertus. Grâce à leur richesse en potassium et à la présence de sorbitol, un glucide spécifique à certains fruits, la pomme possède des propriétés diurétiques. Enfin leur teneur en vitamine C peut varier très fortement d’une variété à une autre. Elle est plus élevée dans la reinette et la calville (de 12 à 20mg pour 100g) que dans la golden (8mg en moyenne).

Une poire au micro-ondes ? Hé oui, ce mode cuisson convient parfaitement aux fruits. Il préserve leur richesse en minéraux et une bonne partie de leurs vitamines. En pratique vous pouvez procéder de la façon suivante. Epluchez pommes et poires, puis émincez-les. Saupoudrez-les de sucre et arrosez-les d’un jus de citron : vous obtiendrez une préparation proche d’une compote.

Vous pouvez également cuire vos fruits entiers, en prenant soin de piquer la peau pour éviter son éclatement. Le centre évidé des pommes et poires peut alors être empli de chocolat noir, de gelée de groseilles ou de pain d’épices émietté… Vos enfants craqueront devant ces délices faciles à préparer et bénéfiques pour leur santé.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé vert

Yaourt au caviar de vanille de Laurence Benedetti

Pain au lin avec une lichette de beurre

Déjeuner

Tarte fine aux filets de sardines et tomates confites de Christophe Le borgne

Côte de veau rôtie aux oignons, jus de veau citronné de Scott Serrato

Lasagnes aux fruits de Laurence Benedetti

Goûter

Mini cocotte de fruits aux épices de Laurence Benedetti

Dîner

Potage aux petits pois de Christian Leclerc

Maquereau et patate douce de Georgiana Viou

Pomme cuite au caramel de Laurence Benedetti

  • Source : Interview de Laurence Benedetti, 13 février 2014 – L’alimentation santé Hachette Pratique

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils