Menus santé : tout l’automne dans une soupe
12 novembre 2014
La citrouille, invitée d’honneur des soupes d’automnes. ©Phovoir
Vous aimez les soupes ? Vous êtes convaincu de leurs vertus santé mais vous manquez de temps et d’inspiration pour en faire plus souvent ? Lisez ces conseils gourmands pour réussir vos potages en un tour de main. Puis mettez-les en pratique avec les recettes de nos chefs qui cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr vous invitent à déguster le meilleur de l’automne avec des préparations à base de potiron, de marron, etc…
Les soupes n’ont pas toujours bonne réputation, surtout auprès des enfants. Pourtant, elles ont plus d’un atout. Non contentes d’être riches en vitamines, en oligo-éléments et en fibres, elles sont aussi très économiques, rapides à préparer et peuvent se décliner à l’infini pour plaire à tous. Parsemées de graines de courge grillées et de crème fouettée, accompagnées de lamelles de lard grillé, elles se révèlent incroyablement gourmandes. Servies avec des toasts au foie gras ou des brisures de truffe, elles deviennent un vrai repas de fête. Laissez libre cours à votre imagination et elles raviront vos convives. Surtout si vous respectez ces fondamentaux.
L’indispensable mixeur
Pour un résultat parfait, investissez dans un mixeur plongeant, aussi appelé « girafe » ou mixeur à bras. Il est facile à nettoyer et à ranger. Préférez un modèle à trois lames, plus résistant et plus puissant que ceux à deux lames.
Une consistance bien maîtrisée
Votre soupe sera plus ou moins fluide en fonction de la quantité de bouillon utilisée. Par précaution, commencez toujours par mettre peu de liquide et ajoutez-en au fur et à mesure, toujours en petite quantité, jusqu’à ce que vous obteniez la texture souhaitée. Cela vous évitera de vous retrouver avec une soupe trop liquide. Si vous avez malgré tout mis trop de bouillon, pas de panique : diluez un peu de Maïzena® dans un peu d’eau froide ou de bouillon refroidi et ajoutez ce mélange à votre soupe. Laissez cuire en remuant sans cesse durant quelques minutes. Si vous n’avez pas de Maïzena® sous la main, vous pouvez également mixer une pomme de terre cuite à l’eau.
Soupe maison à volonté
Pour vous régaler tout au long de la semaine sans avoir besoin de vous remettre aux fourneaux, n’hésitez pas à congeler vos préparations. Veillez simplement à ne pas trop remplir le récipient dans lequel vous allez la verser et la conserver car le volume augmentera un peu lors de la congélation. Pour la décongeler, il vous suffit de placer le récipient au réfrigérateur durant quelques heures ou de le passer tout simplement sous l’eau chaude avant de mettre le bloc de soupe à fondre doucement dans une marmite avec un couvercle. Ajoutez alors un fond d’eau et faites chauffer à feu doux pour éviter que la soupe ne brûle.
RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
- Thé au jasmin
- Tartines de pain aux céréales avec une « lichette » de beurre
- Smoothie soyeux de Laurence Benedetti
Déjeuner
Goûter
Dîner
-
Source : Soupes inratables, Quitterie Pasquesoone, Editions Quotidien Malin, 174 pages, 6€
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon