L’été, des soupes mais froides !

[21 mai 2017 - 10h33] [mis à jour le 13 juin 2017 à 17h12]

Une soupe ? Vous pensez immédiatement soirées d’hiver, cocooning au coin du feu. Bien entendu, potages, crèmes et veloutés sont le plus souvent servis chauds. Or il ne faudrait pas négliger leur version fraîche, voire glacée. En cette saison estivale, les soupes hydratent, rafraichissent et émerveillent les papilles. Suivez les conseils et les recettes de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Vitamines, minéraux, flavonoïdes… tous les bienfaits pour la santé des légumes, des fruits et des épices se retrouvent dans les soupes froides. Selon la recette, vous cuirez d’abord les ingrédients ou les mixerez crus. Dans tous les cas, aucune difficulté à l’horizon.

La soupe froide la plus célèbre est le gaspacho. Originaire d’Andalousie, elle est composée de tomates, de pain rassis, de concombres, de poivrons et d’oignons. L’eau la délie et l’ail, l’huile et le vinaigre de Xérès l’assaisonnent finement. Longuement marinés dans un saladier avec un peu de sel, les ingrédients sont mixés crus, permettant une meilleure conservation des vitamines et des minéraux. Un délice méditerranéen, à savourer glacé par grandes chaleurs.

Mais cette recette traditionnelle ne doit pas monopoliser votre cuisine pour autant. Il y a tant d’autres soupes fraîches à tester. Côté recettes salées, misez donc sur les légumes saison. Tomates, courgettes, poivrons, concombres mais aussi petits pois ou fenouil se prêteront à merveille à l’exercice. Si vous le souhaitez, faites cuire le ou les légumes de base de votre soupe dans de l’eau ou un bouillon de volaille. Ensuite, ajoutez les aromates qui parfumeront votre mélange. Le gingembre avec la carotte, l’aneth avec le fenouil ou encore la menthe pour les petits pois. Mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et tester de nouvelles combinaisons. Enfin, mixez le tout et placez votre soupe au réfrigérateur.

Le dessert aussi y a droit

Les légumes ne sont pas les seuls à s’accommoder en potages frais. Les fruits – fraises, pêches, cerises, melon… – seront parfaits eux aussi pour vous rafraîchir au dessert. Votre imagination est la seule limite en la matière. Car toutes les associations peuvent se révéler à votre goût. Côté technique c’est tout simple. Un peu de sirop d’agave ou de miel pour donner plus de douceur, des condiments comme l’anis, la cannelle ou le gingembre si vous le souhaitez et le tour est joué ! Il suffit de mixer le tout et de le laisser refroidir au réfrigérateur avant de déguster. Si vous manquez d’idée, vous aurez un succès assuré avec la soupe de fraise au basilic. Un classique délicieux.

RECETTES DE LA SEMAINE 

Petit Déjeuner 

  • Thé au jasmin
  • Tartines de pain aux céréales avec une « lichette » de beurre
  • Œuf coque
  • Tranche de pastèque

Déjeuner

Goûter

Dîner

Partager cet article