Menus santé : un Noël aux saveurs provençales

23 décembre 2014

Envie d’un menu de réveillon qui sort de l’ordinaire ? Réunissez toute la famille autour de plats qui sentent bon le Sud et terminez en beauté avec les fameux 13 desserts. Pour vous y aider, nos chefs vous proposent cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr des recettes d’exception inspirées de traditions méridionales ancestrales.   

Pour donner une consonance provençale à votre repas de Noël, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez suivre la tradition à la lettre et offrir à vos convives Lou Grou Soupa. Ce Gros Souper est riche en victuailles mais c’est un repas maigre, c’est-à-dire sans viande. Les préparations présentes ce soir là sont généralement au nombre de 7 et font référence aux 7 douleurs de la Vierge. Peuvent être proposées de la salade de pois chiche, une omelette de petits artichauts violets de Provence, des petites anguilles pimentées, de la morue en raïto à l’ancienne, une anchoïade chaude, des escargots… Mais rien ne vous empêche de dérouler un menu davantage dans l’air du temps tout en restant du côté de la Méditerranée. Il vous suffit tout simplement pour cela de mettre en avant l’agneau, la polenta, l’aubergine, la courge, les olives, la truffe, le risotto… 

13 desserts à table

La première trace écrite des 13 desserts dans la littérature provençale remonte à 1925. Dans le numéro de décembre d’une revue régionale, le Dr Joseph Fallen d’Aubagne rapporte à propos de la veillée de Noël de son enfance « Lei caleno : lei trege dessèr, trege o pas mai ma mai mens ». Comprendre « Les présents de Noël : les 13 desserts, treize ou plus mais jamais moins ». Aujourd’hui, la coutume persiste dans de nombreux foyers du Sud.

L’assortiment et le nombre de gourmandises varient en fonction des zones géographiques. Mais si vous voulez respecter la tradition, au moins 13 desserts doivent être présents en même temps sur la table. Certains sont incontournables : la pompe à l’huile aromatisée à la fleur d’oranger, les quatre mendiants (noix, amandes, figues, raisins secs), les nougat blancs et noirs, les pommes… Pour le reste, laissez-vous guider par vos envies : proposez de la pâte de coing, des écorces d’orange confite, des petits sablés de Noël, des calissons, des oreillettes, de la tarte aux pignons, des fruits…

Le Menu de Noël Provençal

Apéritif :

Entrée :

Plat :

Desserts :

  • Source : Noël en Provence, le Gros Souper et les 13 desserts, Gui Gedda et Robert Monetti, éditions Ouest-France, 143 pages, 17,90€.

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils