La multimorbidité pourrait doubler d’ici 2035

05 février 2018

Entre 2015 et 2035, le nombre de personnes âgées atteintes de 4 maladies au minimum devrait doublé. Selon les projections de chercheurs britanniques, un tiers des patients seront atteints de démence, de dépression ou de troubles cognitifs. 

La multimorbidité se définit par l’association de plusieurs maladies chez une même personne. « Le nombre de personnes âgées diagnostiquées pour un minimum de 4 maladies aura doublé entre 2015 et 2035 », décrivent les chercheurs du  Newcastle University’s Institute for Ageing. « Un tiers des cas concernera des démences, des dépressions ou des troubles cognitifs ». L’incidence du cancer augmentera de 179,4%, du diabète de 118,1%. 

Le fruit de la hausse de l’espérance de vie 

Ces données résultent de l’augmentation de l’espérance de vie, « évaluée à + 3,6 ans pour les hommes sur cette période, et de 2,9 ans pour les femmes. Les plus de 85 ans sont en effet de plus en plus nombreux. » Un autre point inquiète les chercheurs : la précocité de la survenue des maladies. « Comparé à aujourd’hui, les seniors âgés de 65 à 74 ans seront plus exposés au risque de développer 2 ou 3 pathologies ». Une fragilité notamment liée « à l’obésité et la sédentarité ».

  • Source : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Ecrit par : Age and Ageing, le 23 janvier 2018

Aller à la barre d’outils