Nouveau coronavirus (nCoV) : un premier cas français

08 mai 2013

Le nouveau coronavirus (nCoV) au microscope électronique. ©NIAID/RML

La Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé ce mercredi 8 mai, un premier, et pour le moment, seul cas d’infection par le nouveau coronavirus (nCoV) en France. « Il concerne une personne de retour d’un séjour aux Emirats arabes unis », précisent les autorités sanitaires. C’est le 31e cas dans le monde (18 décès).

La DGS nous a confirmé qu’il s’agissait d’un homme de 65 ans qui a séjourné à Dubaï, entre les 9 et 17 avril 2013. Souffrant d’une infection respiratoire aiguë, il est actuellement hospitalisé au CHRU de Lille (Nord), en réanimation et placé en isolement. Une enquête épidémiologique est en cours. Elle  «a pour objet d’identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec cet homme».

Marisol Touraine, la ministre en charge de la Santé a tenu une conférence de presse ce mercredi à 12h00, au ministère, en présence du Dr Jean-Yves Grall, Directeur général de la santé et du Dr Françoise Weber, Directrice de l’Institut de veille sanitaire (InVS). « D’après les premiers éléments, comme dans la grande majorité des cas répertoriés par l’OMS, « ce patient a contracté le virus lors d’un voyage dans la péninsule arabique, sans que la source ait été précisément identifiée. Toutes les personnes en contact avec ce patient ont été ou vont être contactées », ont-il précisé.

Un numéro vert en place

Les autorités sanitaires ont ajouté que « les agences régionales de santé, les sociétés savantes, les professionnels de santé et les compagnies d’assistance et de rapatriement sanitaire » ont également été informées.

Elles ont aussi annoncé la mise en place d’un numéro vert d’information grand public,  opérationnel à partir de 16h ce mercredi : le 0 800 13 00 00, joignable du lundi au samedi, de 9h à 19h (y compris jeudi 9 mai).

Dans son dernier bilan épidémiologique publié jeudi soir, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé 33 malades dans le monde. Au total, 18 ont déjà succombé à ce virus proche de celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Les 33 cas ont été notifiés en Arabie Saoudite (25 cas), en Jordanie (2), au Qatar (2), au Royaume-Uni (2), aux Emirats Arabes Unis (1) et donc en France (1). Parmi eux, l’OMS a  constaté des cas  de transmission inter-humaine, au sein de familles. Le premier signalement de ce nouveau coronavirus a quant à lui été  effectué le 23 septembre 2012.

nCoV: un lien avec les chauves-souris?

La source du virus reste inconnue. L’OMS précise que des analyses préliminaires ont montré que ce nCoV  était “génétiquement similaire à des virus de chauve-souris” (…). Cette similarité ne signifie pas pour autant que les chauves-souris constituent le réservoir du virus.” Pour l’heure, il n’a également pas été retrouvé chez quelque animal que ce soit.

Rappelons que la  famille des coronavirus comprend des virus bénins comme ceux qui sont  responsables de simples rhumes. D’autres en revanche, sont redoutables. C’est le cas de l’agent causal du syndrome respiratoire aigu sévère, le SRAS donc. Celui-ci a été responsable d’une pandémie en 2003, entraînant 774 décès dans le monde pour 8 096 cas observés. Apparu fin 2002 en Chine, le virus s’était rapidement propagé à  trente pays avant que sa circulation ne s’interrompe en trois mois, grâce à des mesures drastiques de prévention et de contrôle. Sept cas avaient été rapportés en France, dont un mortel.

En savoir plus:

Ministère des Affaires sociales et de la Santé : www.sante.gouv.fr
– Organisation mondiale de la Santé (OMS) : www.who.int/csr/don/archive/disease/coronavirus_infections/fr/
– European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) : http://www.ecdc.europa.eu/en/healthtopics/coronavirus-infections/pages/index.aspx
– Institut de veille sanitaire (InVS) : http://www.invs.sante.fr/

– Conseils aux Voyageurs : Emirats Arabes Unis

– Conseils aux Voyageurs : Qatar

– Conseils aux Voyageurs : Jordanie

  • Source : Communiqué DGS, 8 mai 2013 – Interview d'une porte-parole de la DGS, 8 mai 2013 - OMS, Novel Coronavirus infection, update, 9 mai 2013 - OMS, Novel Coronavirus summary and literature update, 8 mai 2013 - OMS, 6 mai 2013

Aller à la barre d’outils