Ongles cassants : quelles sont les causes ?
02 juin 2023
Vous aimeriez laisser pousser vos ongles mais ils ne cessent de se casser ? Voici les raisons possibles.
Fragilisés, vos ongles s’amincissent, se ramollissent, se fissurent et finissent toujours par se briser. Ce problème, sans être pathologique pour autant, apparaît habituellement en vieillissant. Mais il peut avoir d’autres causes, comme certains facteurs aggravants ou pathologies.
Ainsi, des ongles fragiles sont parfois le signe de maladies de la thyroïde, comme l’hypothyroïdie. Pour s’assurer que vous n’en souffrez pas, parlez-en à votre médecin.
Parmi les autres facteurs favorisant la fragilité des ongles, on peut noter l’utilisation prolongée de vernis, le lavage excessif ou l’exposition à des savons et des détergents forts. Certaines dermatoses comme le psoriasis ou une mycose affectent aussi la structure de l’ongle. Se ronger les ongles les fragilisent également.
Des conditions trop sèches ou trop humides peuvent aussi y participer. En cas d’exposition à l’eau très fréquente, les ongles peuvent se ramollir et se décoller car comme « la structure de l’ongle est par nature poreuse, l’eau le rend plus vulnérable. Elle fait gonfler les couches de kératine, les désolidarise et les dessèche », explique l’Association canadienne de Dermatologie.
Comment prévenir cette fragilisation ?
Afin de réduire le risque de voir vos ongles se casser, séchez-vous bien les mains ainsi que les ongles après chaque lavage. Pensez aussi à les hydrater, surtout en période de grand froid ou de sécheresse.
Evitez les produits cosmétiques inadaptés (dissolvants trop abrasifs…) et protégez vos mains avec des gants lorsque vous utilisez des produits détergents.
Enfin, en cas de mycose des ongles, « l’application d’un gel ou d’un vernis antifongique peut suffire si l’affection est limitée », indique le laboratoire La Roche Posay. Mais si elle est plus étendue, consultez votre médecin.