Accueil » Médecine » Addictions » Opioïdes : l’ANSM alerte sur les nitazènes, une nouvelle classe « particulièrement dangereuse »
© Iryna Imago/Shutterstock.com
Des substances puissantes et dangereuses. Après deux décès en France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte lundi 8 juillet sur les nitazènes, de nouveaux opioïdes de synthèse, extrêmement puissants. Dès le mardi 9, ces substances, en circulation croissante, seront inscrites sur la liste des stupéfiants, leur production, vente et usage seront interdits. Les opioïdes – naturels, partiellement synthétiques ou synthétiques – sont des substances qui agissent sur le système nerveux central. Utilisées comme médicaments anti-douleur, comme la morphine ou le fentanyl, ces substances font également l’objet de ventes et consommations illicites. « Des risques sanitaires importants » Les nitazènes, également […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.