Xylazine : qu’est-ce que cette « drogue de zombie » qui fait des ravages aux Etats-Unis ?

17 avril 2023

Sédatif pour les animaux, la xylazine a été détournée et associée au fentanyl, cette puissante drogue de synthèse très consommée aux Etats-Unis. Impliquée dans un nombre croissant d’overdoses outre-Atlantique, la xylazine, combinée au fentanyl, a été classée comme « menace émergente » pour le pays.

Elle est surnommée « la drogue du zombie » ou « tranq dope ». Et la Maison Blanche l’a officiellement désignée comme « menace émergente » pour les Etats-Unis. Il s’agit de la xylazine, associé au fentanyl. Sédatif et analgésique approuvé par la Food and Drug administration (FDA) pour un usage vétérinaire uniquement, la xylazine a émergé ces dernières années dans les rues, alors que les Etats-Unis traversent une grave crise sanitaire, la crise des opioïdes. Le classement comme « menace émergente », une première pour une drogue, intervient après « un examen minutieux de l’impact de la xylazine sur la crise des opioïdes, y compris son rôle croissant dans les décès par surdose dans toutes les régions des États-Unis », précise un récent communiqué presse de la Maison Blanche.

Selon les chiffres transmis par la présidence, les décès par overdose de xylazine ont bondi de 1127 % dans le Sud du pays, 750 % dans l’Ouest, 500 % dans le Midwest et 100 % dans le Nord-Est. « La xylazine constitue la menace médicamenteuse la plus meurtrière à laquelle notre pays n’ait jamais été confrontée », écrit la Drug enforcement administration (DEA). Utilisée en agent de coupe notamment du fentanyl, drogue de synthèse très utilisée aux Etats-Unis, la xylazine a été détectée dans près d’un quart de poudre de fentanyl saisie en 2022. Son prix est dérisoire, 1kg de xylazine est disponible en ligne pour seulement 6$.

Pas de traitement contre l’overdose

Puissant sédatif, la xylazine tient son nom de « drogue du zombie » en raison des effets qu’elle entraîne. Analgésique, la xylazine soulage la douleur, entraîne une euphorie et une relaxation musculaire. Elle induit une respiration et un rythme cardiaque dangereusement lents, explique Newsweek. Le New York Times décrit un état de stupeur qui peut durer plusieurs heures.

Sa consommation répétée cause des nécroses des tissus, dues, selon Newsweek, à une constriction des vaisseaux sanguins et un manque d’oxygénation de la peau. Des abcès se forment ainsi sous la peau pour remonter à la surface et causer des blessures profondes et importantes, difficiles à soigner.

Une overdose à la xylazine peut induire une dépression du système nerveux central et du système respiratoire, une hypotension, une bradycardie, une hypothermie, un myosis ou une glycémie élevée, détaille la FDA dans un document du 8 novembre 2022, à l’adresse des professionnels de santé. L’overdose est également difficile à traiter, car la naloxone, habituellement utilisée contre les overdoses aux opioïdes, n’agit pas contre la xylazine qui n’est pas un opioïde. Pour l’heure, aucun traitement n’existe contre une surdose de xylazine.

  • Source : La Maison Blanche, FDA, DEA, Newsweek, New York Times

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Charlotte David

Aller à la barre d’outils