Overdose : un site pour savoir réagir

01 février 2023

Une overdose d’opioïdes peut conduire au décès. Or il existe un médicament permettant de contrer les effets de ces substances. Pour savoir quand et comment l’utiliser, informez-vous sur le site dédié.

Une overdose correspond à une prise, accidentelle ou non, d’un produit en quantité supérieure à la dose limite supportable par l’organisme. Celle-ci peut, lorsqu’elle est due à certaines substances, entraîner un coma, un arrêt respiratoire et être mortelle. En France, 80% des décès par surdose sont dus aux opioïdes. Parmi ces psychotropes, « on trouve des médicaments (médicaments antidouleur à base d’opioïdes, traitements de substitution aux opiacés) et des substances illicites (héroïne par exemple) », précise le ministère de la Santé.

Antidote

« La mort par surdose d’opioïdes est évitable par l’administration de naloxone et la mise en œuvre de gestes de premiers secours », poursuit le ministère. Mais il faut réagir vite et bien. C’est la raison de l’existence du site naloxone.fr. Gratuit et sans inscription, il offre « une information complète qui permet de se former préventivement à la détection et à la prise en charge d’une overdose », peut-on y lire. En effet, les décès peuvent être évités par l’alerte rapide des secours, l’administration de naloxone et la pratique de gestes simples de premiers secours.

Alors, si vous ou l’un de vos proches utilisez une substance opioïde, équipez-vous d’un kit anti-overdose à base de naloxone (Nyxoïd®, qui est un spray nasal, ou Prenoxad®, sous forme de seringue prête à l’injection). Ce kit peut être prescrit par un médecin, acheté sans ordonnance en pharmacie pour Prenoxad, disponible gratuitement en CAARUD* et CSAPA**, délivré par l’hôpital après une prise en charge aux urgences ou en service d’addictologie ou par l’Unité sanitaire au moment de la sortie d’incarcération.

Puis rendez-vous sur naloxone.fr. La formation en 7 étapes vous y guidera pour, dans l’ordre :

– Connaître les informations essentielles sur les surdoses d’opioïdes ;

– Assurer la protection de la victime et des témoins ;

– Alerter les secours ;

– Administrer la naloxone ;

– Libérer les voies respiratoires et faire le bilan de l’état de la victime ;

– Mettre la victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ;

– Effectuer si nécessaire un massage cardiaque.

*Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)

**Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

  • Source : drogue-info-service.fr - naloxone.fr – ministère de la Santé

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils