Ouverture du procès Médiator

23 septembre 2019

Le procès du laboratoire Servier dans l’affaire Médiator s’ouvre ce lundi 23 septembre au tribunal de grande instance de Paris. Un espoir de justice pour près de 5 000 victimes.

Au moins 6 mois d’audience devant la chambre correctionnelle de Paris et 5 000 victimes. Le procès de Servier dans l’affaire Médiator s’annonce historique. Tout comme l’a été l’affaire en elle-même. Le laboratoire doit répondre de « tromperie aggravée » et de « blessures et homicides involontaires ».

Des victimes de valvulopathies, d’hypertension artérielle pulmonaire…

Retiré du marché en novembre 2009, le Médiator dont la molécule est le benfluorex, était commercialisé en France depuis 1976. « Initialement, ce médicament était prescrit chez des patients ayant un taux de graisses trop élevé dans le sang* ou un taux de sucre trop élevé dans le sang**. Au moment du retrait du produit, sa seule indication était en complément au régime adapté chez les diabétiques en surcharge pondérale », rappelle l’ANSM. Or « il a aussi été utilisé, hors du cadre de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), dans l’aide à la perte de poids, chez des personnes non diabétiques ou ne présentant pas d’anomalie du taux de triglycérides. »

Résultat, des milliers de patients ont été victimes des effets indésirables de cette molécule. La prise de benfluorex est ainsi susceptible d’entraîner une valvulopathie, c’est-à-dire un mauvais fonctionnement des valves cardiaques qui se manifeste par une fuite ou une insuffisance valvulaire. Un autre risque concerne une pathologie rare appelée Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP).

Sur toute la durée de sa commercialisation, selon l’ANSM, environ 5 millions de patients ont été traités par Médiator, avec une durée moyenne de prise du médicament d’environ 18 mois. Au total, 2,9 millions d’entre eux ont consommé du benfluorex pendant une durée de 3 mois ou plus.

*hypertriglycéridémie
**hyperglycémie

  • Source : ANSM, 19 septembre 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils