Paludisme : quels insecticides contre les résistances?
22 octobre 2013
Un consortium international affirme avoir identifié 8 nouveaux composés efficaces contre les moustiques vecteurs du paludisme, résistants aux insecticides. A terme, l’enjeu est de remplacer les pyréthrinoïdes, largement utilisés pour pulvériser notamment les moustiquaires. Ces produits en effet sont de moins en moins efficaces…
A l’occasion de la 6éme Conférence panafricaine sur le paludisme qui se tenait récemment à Durban (Afrique du Sud), le consortium IVCC (Innovative Vector Control Consortium) a donc présenté 8 nouveaux « candidats-insecticides ».
« Tous démontent un potentiel élevé contre les moustiques résistants aux insecticides existants », a expliqué Nick Hamon, le Directeur général d’IVCC. « D’ici la fin de 2014, trois seront sélectionnés en vue d’être développés simultanément ». A ses yeux, cette stratégie « représente un moyen d’empêcher les moustiques de développer rapidement une résistance à un produit isolé ».
A l’occasion de cette conférence, le Dr Hilary Ranson directrice du département de biologie des vecteurs à la Liverpool School of Tropical Medicine, a rappelé que « la résistance aux pyréthrinoïdes est maintenant répandue à travers l’Afrique et l’augmentation de la prévalence s’intensifie chaque année. Si rien n’est fait, l’augmentation des niveaux de résistance aboutira un échec de la lutte anti-vectorielle ».
Un nouvel insecticide au Bénin et déjà des résistances
Ces nouveaux insecticides sont donc attendus avec impatience, même s’il serait très prématuré de se réjouir. Certes, la transmission du paludisme a diminué de 70% dans les deux ans suivant l’introduction d’un nouvel insecticide – le bendiocarb. Pourtant, une diminution de la sensibilité des moustiques à ce produit a été observée dans le nord du Bénin. Peut-être parce que les agriculteurs eux-mêmes ont utilisé le bendiocarb contre les ravageurs du coton. Voilà qui illustre la nécessité d’utiliser avec parcimonie les armes efficaces dont nous disposons…
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet