La pilosité a-t-elle un genre ? 

15 avril 2016

Dépourvues de moustache, barbe et poils sur le torse, les femmes semblent moins poilues que les hommes. En apparence, ce constat ne fait aucun doute. Mais lorsqu’on y regarde d’un peu plus près, les corps masculin et féminin comportent le même nombre de poils.

Tous les êtres humains adultes possèdent le même nombre de follicules pileux, environ 5 millions, répartis sur tout le corps. Pourtant, les femmes développent des poils moins épais que les hommes. Ce phénomène est dû à la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone.

Différents types de follicules

Chez les hommes, les follicules dits lanugineux ou velus élaborent des poils longs et épais, tandis qu’ils ne développent qu’un fin duvet chez les femmes. Sur le corps de ces dernières, seuls les cheveux et les poils pubiens et axillaires sont dits terminaux. Adultes en quelque sorte.

Sur le torse des hommes, leurs jambes et leurs bras, mais aussi parfois leur dos et leurs fesses, les follicules réagissent aux sécrétions importantes d’hormones mâles. D’où l’absence de poils visibles sur ces parties du corps chez la femme. Néanmoins, cela n’empêche pas que parfois la densité de poils peut être plus importante chez certaines femmes que chez certains hommes.

  • Source : interview du Dr Nina Roos, 16 février 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils