Le pisse-debout : la bonne idée pour se faciliter l’été

29 juin 2016

Pour la première fois, un urinoir jetable destiné à faciliter la vie des femmes est commercialisé en grande surface. L’occasion de revenir sur cet accessoire, bien connu des campeurs, mais encore peu du grand public.

En randonnée, durant un long trajet en voiture ou face à des toilettes publiques peu accueillantes, beaucoup de femmes sont obligées de se retenir. Non seulement c’est très inconfortable, mais cela peut favoriser les infections urinaires. La solution ? Utiliser un pisse-debout. Disponible en version jetable ou réutilisable, cet accessoire conique permet d’uriner sans être obligée de s’asseoir, ni de se déshabiller totalement.

L’idée peut surprendre, certaines y sont même totalement réfractaires. Mais elle a le mérite d’élargir la gamme des possibilités (lingettes désinfectantes, dispositif recouvrant la lunette…) pour avoir l’esprit tranquille. En tout cas, côté santé, même si la position est peu orthodoxe pour les femmes, ce dispositif ne pose pas de problème particulier aux urologues. A condition, pour les modèles réutilisables en silicone médical, de les désinfecter soigneusement en les mettant dans l’eau bouillante ou avec un produit antiseptique.

Notre coup de cœur : la marque PISSEDEBOUT propose des modèles jetables biodégradables 100% made in France conditionnés pour prendre un minimum de place dans le sac à main. Et c’est la seule qui commence à être distribuée en grande surface. Mais il existe bien d’autres marques : P-Mate, Gogirl, Urinelle

  • Source : Interview du docteur Jean-Dominique Doublet, urologue au Centre Hospitalier de Versailles, le 27 mai 2016.

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils