PMA : la vitrification, qu’est-ce que c’est ?

05 avril 2018

Autorisée en France par la loi de bioéthique de 2011, la vitrification est une technique de congélation améliorant la conservation des ovocytes ou des embryons. Objectif, augmenter les chances de réussite dans le cadre d’une procréation médicalement assistée (PMA).

« La vitrification est une technique ultra-rapide de congélation qui aboutit à la constitution d’un état vitreux », explique l’Agence de la biomédecine. Cette méthode « évite la formation de cristaux de glace intracellulaires inhérents à la congélation lente ». Ces cristaux de glace, « particulièrement délétères », se forment au moment de la « congélation » mais aussi de la « décongélation ».

Gamètes et embryons

Cette technique de procréation médicalement assistée est employée pour conserver les ovocytes mais également les embryons. Pour ces derniers, la technique est utilisée dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV). Une stimulation ovarienne est d’abord effectuée chez la patiente afin d’aboutir à la maturation de nombreux ovocytes. Prélevés, ces derniers sont ensuite fécondés en laboratoire. Seulement un ou deux embryons issus de ce procédé sont alors replacés dans l’utérus. C’est à ce moment-là que « les embryons restants, dits surnuméraires, pourront être vitrifiés dans l’azote liquide pour être utilisés ultérieurement », précise le centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA ou AMP) de la Polyclinique de Franche-Comté.

Comme le rappelle l’Agence de la biomédecine, « l’efficacité supérieure de ce procédé sur la congélation classique, dite lente » a été démontrée scientifiquement. « Toutefois la vitrification ovocytaire n’a été mise en œuvre dans les centres de PMA français qu’à partir du moment où la loi du 7 juillet 2011 l’a spécifiquement autorisée. »

  • Source : Centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA ou AMP) de la Polyclinique de Franche-Comté à Besançon - Agence de la biomédecine, consultés le 3 avril 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils