Polio : la crainte d’un retour en Europe

08 novembre 2013

La poliomyélite est une infection virale très contagieuse touchant principalement les enfants. ©OMS/B. Kadirov

Alors que l’OMS vient de lancer un nouveau plan en vue d’éradiquer la polio d’ici 2018, cette maladie est-elle sur le point de regagner l’Europe ? Dans la revue scientifique The Lancet, des experts alertent sur l’éventualité d’une réintroduction du poliovirus sur le vieux continent. Les portes d’entrée se situeraient au niveau des pays où la couverture vaccinale est la plus faible (Bosnie, Ukraine, Autriche…). Et susceptibles d’accueillir des réfugiés venus de Syrie où la polio est récemment réapparue… Pendant ce temps, une vaste campagne de vaccination préventive est en cours au Moyen-Orient, coordonnée par l’OMS  et l’UNICEF.

Le 29 octobre dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) faisait état de 22 cas de poliomyélite en Syrie. Les analyses ont confirmé la présence du poliovirus sauvage de type 1(PVS1), qui n’avait plus été détecté dans ce pays depuis 1999.

La plupart des cas concernaient des nourrissons « non vaccinés ou incomplètement vaccinés », soulignait alors l’OMS. Et pour cause, selon ses estimations, le taux de vaccination en Syrie est passé de 86% en 2002 à 52% en 2012.

Frontalière de l’Europe

« On considère qu’il y a un risque élevé de propagation internationale du poliovirus sauvage de type 1 dans toute la région », alertait alors l’OMS. Message parfaitement reçu au niveau du Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) à Stockholm (Suède). La Syrie est en effet frontalière de la Turquie, qui appartient à la région européenne de l’OMS.

L’ECDC précise que « beaucoup de Syriens quittent leur pays et le nombre de personnes concernées est amené à augmenter à mesure que les conflits se poursuivent. Au cours des  9 premiers mois de 2012,  précisément 11 573 Syriens avaient effectué  une demande d’asile auprès d’un pays de l’Union européenne ».

Augmenter le degré de vigilance…

La région européenne de l’OMS est exempte de poliomyélite depuis 2002. Mais dans ce contexte, des experts européens alertent sur le faible taux de couverture de certains pays, susceptibles d’accueillir – comme les autres pays – des réfugiés syriens. Ils citent la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine et l’Autriche. Comme c’est le cas de l’ECDC, les auteurs appellent donc les pays européens à relever leur niveau de vigilance face à cette probable réintroduction du poliovirus.

20 millions d’enfants sur le point d’être vaccinés au Moyen-Orient

Ce vendredi 8 novembre, l’OMS et l’UNICEF ont également annoncé qu’elles lançaient en urgence, une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite dans 7 pays du Moyen-Orient, dont la Syrie bien sûr.  Au total, 20 millions d’enfants vont être concernés!

Rappelons qu’il existe 2 formes de vaccins contre la poliomyélite : le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI), le plus utilisé sur le continent européen. En France, comme nous le rappelait en février 2013, le Pr Michel Rey, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et membre correspondant pour l’Académie nationale de médecine : « La couverture vaccinale dans notre pays est excellente, près de 98% des enfants sont immunisés contre la polio. Mais il ne faut pas relâcher la vigilance. Et il est important d’insister sur l’importance d’un rappel tous les dix ans chez les adultes ».

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : The Lancet, 7 novembre 2013 - OMS/UNICEF, 8 novembre 2013 - OMS, 29 octobre 2013 – ECDC, 24 octobre 2013

Aller à la barre d’outils