Pollution: statu quo autour des parfums d’intérieur
05 novembre 2015
Contre les mauvaises odeurs, plutôt qu’une bougie parfumée, ouvrez en grand… ©Phovoir
Maintes fois accusés mais toujours en liberté… Selon le magazine Que Choisir, les parfums d’intérieur (bougies, encens…) dégagent autant de substances toxiques et sont toujours en vente libre. Et pour cause, en dépit de nombreuses alertes, scientifiques notamment, leur situation réglementaire n’a pas évolué. Un comble quand on sait que certains d’entre eux émettent des substances comme du benzène et du formaldéhyde…
C’est notamment le cas des bâtons d’encens. En 2013, le ministère de l’Ecologie rappelait que leur utilisation « présenterait des risques même dans le cas d’un usage mensuel »… A cette époque, il envisageait la mise en place d’une campagne nationale d’information suivie d’un étiquetage obligatoire des produits pour mieux sensibiliser le consommateur.
Ces projets figurent bien dans le Plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur publié par le gouvernement en 2013. Mais dans les faits, rien n’a changé… Le 14 septembre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a d’ailleurs « rappelé l’intérêt d’étudier (…) les émissions en polluants issus de l’ensemble des produits de consommation (produits désodorisants tels que bougies parfumées, encens et autres masquant d’odeurs, produits d’entretien) en vue d’un futur étiquetage de ces produits ».
A noter que ce Plan d’actions prévoyait même l’interdiction des produits les plus polluants. A l’image des bâtons d’encens qui émettent plus de 2 µg/m3 de benzène. Lequel rappelons-le est une substance classée comme cancérogène par l’Union Européenne. Alors si vous souhaitez purifier l’air intérieur de votre maison ou appartement, un conseil : aérez en grand ! Dix minutes au petit matin suffisent, même quand il fait froid.
-
Source : www.quechoisir.org/, 27 octobre 2015 – Plan d’action sur la qualité de l’air intérieur, 2013 – ANSES, 14 septembre 2015
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon