Post-attentat : un renfort de psychiatres à Nice

12 octobre 2016

Trois mois après l’attentat de Nice, la ministre en charge de la santé annonce le recrutement de 24 nouveaux professionnels dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes. Objectif : assurer, sur le long terme, l’accompagnement psychologique des personnes traumatisées. Un soutien bienvenu dans les établissements concernés.

Les 24 professionnels recrutés de manière pérenne seront répartis dans 4 établissements :

  • l’hôpital pédiatrique Lenval (Nice);
  • le CHU Pasteur (Nice) ;
  • et le Centre hospitalier Sainte-Marie pour la prise en charge médico-psychologique des adultes (Nice) ;
  • le Centre hospitalier d’Antibes pour la prise en charge médico-psychologique des enfants et des adolescents.

Il s’agit à la fois de professionnels de la santé : 3 psychiatres, 6 psychologues, 1 médecin évaluateur et coordinateur et 4 infirmiers ayant une expérience en psycho-traumatologie. Mais aussi de recrutements dans le domaine administratif et d’encadrement avec 1 éducateur, 1 agent administratif, 6 secrétaires médicaux, 2 vacations hebdomadaires pour la supervision.

Répondre à des besoins sur le long terme

« Le renfort de 6 professionnels annoncé le mois dernier pour les hôpitaux Pasteur et Lenval sera prolongé jusqu’à ce que ces recrutements soient effectifs », précise Marisol Touraine. En outre, « les personnes traumatisées, blessées et/ou témoins de l’attentat, continuent de bénéficier, sur la base d’une prescription délivrée par leur structure d’accueil, de forfaits de 10 séances auprès d’un psychologue, remboursées chacune à hauteur de 50 euros »

  • Source : ministère en charge de la Santé, 12 octobre 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils