© Pixel-Shot/shutterstock.com
En cas de stress, signe de danger, nous nous sentons comme attaqués. Comment notre corps réagit-il quand il rencontre une situation de stress ? « Face à un danger, l’organisme déclenche des réactions physiologiques », souligne le Pr Sébastien Grenier, psychologue et chercheur à l’Université de Montréal. Pour quelles raisons ? Parce que nous sommes soudain en proie à un sentiment de « contrôle faible et d’imprévisibilité » mêlé à de « la nouveauté ». Ce à quoi s’ajoute une certaine « menace de l’ego ». Et en réponse, les glandes surrénales secrètent une importante concentration de cortisol, qui n’est autre que l’hormone du stress. Cortisol qui très […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.