Quel sport pour les diabétiques ?

16 juin 2016

Les patients souffrant de diabète de type 1 ou de type 2 ont tout à fait le droit de faire du sport. C’est même recommandé. A condition de bien choisir leur activité physique et de respecter certaines précautions.

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux pour les diabétiques : elle augmente la consommation de glucose et la sensibilité à l’insuline et diminue les complications (rétinopathies, néphropathies, neuropathies). Avant de vous lancer, il est toutefois essentiel de faire le bilan avec votre médecin. Ensuite, le panel de choix est large. A condition d’y prendre du plaisir, si vous voulez rester motivé sur le long terme. Et d’éviter tout ce qui est « fractionné ». Mieux vaut privilégier l’effort d’intensité modérée en continu.

L’idéal ? Pratiquer 3 à 5 fois par semaine 30 à 50 minutes d’activités physiques type marche, course, danse, vélo, natation, afin de faire travailler votre appareil cardiovasculaire et respiratoire. Y ajouter 2 à 3 fois par semaine 20 à 30 minutes d’activités type altères légères, élastiques, swissball permet de renforcer vos muscles en douceur. Et, à la fin de chaque séance, prenez bien le temps de faire 5 à 10 minutes d’étirements.

Cela vous paraît ambitieux ? Donnez-vous le temps, allez-y progressivement. Et rappelez-vous que bouger un peu sera toujours mieux que de ne pas bouger du tout. Sans oublier que bricoler, jardiner, promener votre chien, cela compte aussi comme de l’activité physique.

Précautions à prendre

  • Ecoutez vos sensations (malaises, bien-être) pour connaître vos limites. Elles varient d’une personne à l’autre ;
  • Testez votre glycémie avant et après votre séance de sport. Un troisième contrôle pourrait même être nécessaire si l’activité dépasse 60 minutes ;
  • Portez des chaussures confortables et examinez régulièrement vos pieds ;
  • Buvez suffisamment et régulièrement pour ne pas « fausser » votre glycémie. En effet, en cas de déshydratation – et de concentration plus importante de glucose dans le sang -, vos résultats peuvent ne pas correspondre à la réalité ;
  • Ne faites jamais de sport à jeun et gardez toujours 2-3 morceaux de sucre sur vous ;
  • Si vous souffrez de rétinopathie, évitez les exercices augmentant la pression sanguine type musculation ;
  • Enfin, n’injectez pas l’insuline dans un muscle susceptible d’être mobilisé lors de l’activité physique. Ceci pouvant induire une hypoglycémie.

A noter : l’hypoglycémie peut se manifester jusqu’à 24 heures après l’arrêt de l’activité. Si vous manquez d’entraînement, elle peut arriver rapidement, même avec une insuline assez bien dosée. Restez vigilant.

Pour plus d’informations, allez sur le site de l’Association Française des Diabétiques.

  • Source : Intervention de l’éducateur sportif responsable des activités sportives des thermes lors des 7es Ateliers du Poids et de la Nutrition de Brides-les-Bains, le 19 septembre 2015

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils