











© Andrelix/shutterstock.com
Premier point pour ne pas culpabiliser si un plat à base de fromage fondu est au menu ce soir : ce n’est pas en un repas que vous gâcherez votre petit régime post-fêtes. Le tout étant de penser modération !
Pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, limitez-vous à 3 petites ou 2 moyennes pommes de terre.
Les fromages traditionnellement utilisés pour la raclette sont souvent gras. Vous pouvez – même si l’on s’éloigne un peu de la tradition – alterner avec des versions plus light, comme une bûche de chèvre, du brie ou encore de la mozzarella. Et pourquoi ne pas proposer un plateau avec tous les choix pour ne froisser aucun gourmand ?
A table, jouez votre atout de la patience. Traduction : attendre de finir votre premier fromage fondu avant de regarnir le poêlon. Vous aurez plus de chances de sentir la satiété arriver et vous serez plus à même d’apprécier la saveur des fromages.
Pour la charcuterie : prenez des petites portions quitte à vous resservir une seconde fois. Et privilégiez les charcuteries blanches (jambons blancs, filets de dinde) ou la viande des grisons, bien moins grasses que les charcuteries type salamis ou saucissons. Pour rester raisonnable, ne dépassez pas les 125 à 150 grammes de charcuterie par personne. Pensez aussi à la salade verte sans modération cette fois-ci pour la fraîcheur et faciliter la digestion.
Côté alcool, le vin blanc accompagne souvent la raclette : à raison de 80 kcal par verre, vous marquerez des points si vous n’en buvez qu’un ou deux maximum en les savourant. Le tout en buvant de l’eau : le sel donne soif mais ce n’est pas le vin blanc, même s’il est frais, qui l’étanchera !
Enfin, rien ne vous empêche d’offrir une alternative aux pommes de terre en proposant des champignons, des poivrons, des brocolis, des choux fleurs, des carrés de butternut ou des courgettes sur lesquels faire fondre le fromage. Votre raclette gagnera en légèreté, en saveurs et en originalité !
Pour la tartiflette, vous pouvez remplacer la moitié des pommes de terre par le légume de votre choix, les lardons par des lamelles fines de bacon, bien moins gras. Et gratinez le tout avec l’un des fromages cités dessus moins riches en graisses. Sans oublier la précieuse salade verte pour le zeste de verdure !
Source : https://ciqual.anses.fr/ - https://www.healthymood.fr/
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.