Se maquiller : bon ou mauvais pour la peau ?
30 septembre 2014
Une Européenne sur quatre utilise au moins deux produits de maquillage tous les jours. ©Phovoir
Le fond de teint cache les imperfections, le mascara et le rouge à lèvres attirent les regards… Difficile de se passer de ces atouts séduction. Pour certaines femmes, il est même inenvisageable de passer une seule journée le visage nu. Mais utiliser ces produits au quotidien, est-ce vraiment recommandé ?
Les dermatologues n’ont rien contre le maquillage. C’est même un allié des peaux acnéiques. Camouflés, les boutons appellent moins aux perçages qui se soldent le plus souvent par une aggravation des lésions. Le maquillage correcteur permet d’estomper une rosacée, du vitiligo, une cicatrice… Et s’il ne remplace pas un écran solaire l’été, le fond de teint forme une barrière supplémentaire contre les UV au quotidien.
Attention toutefois à la qualité des produits utilisés. Certains composants peuvent provoquer des allergies et des irritations. D’une manière générale, privilégiez les marques connues, achetées dans des circuits de distribution classique (pharmacie, parapharmacie, parfumerie, grande distribution). Si vous avez la peau ou les yeux sensibles, investissez dans du maquillage spécifique.
Nettoyez mains et pinceaux
Pour utiliser votre maquillage en toute sécurité, respectez bien les dates de péremption indiquées, jetez tout produit à l’aspect douteux (couleur ou odeur anormales). Refermez soigneusement tubes et flacons. Ne partagez pas votre rouge à lèvres, votre mascara, vos crayons. Pour limiter la prolifération microbienne, nettoyez régulièrement pinceaux et éponges.
Dernières précautions : lavez-vous soigneusement les mains avant de vous maquiller et appliquez systématiquement une crème hydratante sous votre fond de teint et/ou votre poudre. Et bien entendu, démaquillez-vous soigneusement tous les soirs. Si le maquillage n’est pas mauvais pour la peau, l’absence de démaquillage se solde systématiquement par un teint terne et l’apparition de boutons.
-
Source : Rapport financier l’Oréal de 2008 ; Recommandations du bon usage des produits cosmétiques à l’attention des consommateurs, éditées par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en novembre 2010. Consultés le 29 septembre 2014
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc - Edité par : Emmanuel Ducreuzet